Flash info

Pour les parents

Le Relais petite enfance vous reçoit sur rendez-vous (à prendre par téléphone) et vous informe sur les différents modes d’accueil envisageables pour votre enfant.

  • Il vous accompagne dans votre choix
  • Il enregistre et traite votre demande d’accueil en structure municipale ou associative
  • Il vous informe sur les démarches administratives à effectuer en tant que parent employeur (CAF, contrat de travail) si vous optez pour une assistante maternelle indépendante

Vous êtes parent en recherche d’un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e) ?

Chaque parent en recherche d’un mode d’accueil pour son enfant, peut retirer la liste des assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s, éditée par le Conseil départemental, auprès du pôle enfance-jeunesse.

Pour les assistant(e)s maternel(le)s

L’assistant(e) maternel(le) accueille les enfants à son domicile, ou au sein d’une Maison des assistant(e)s maternel(le)s (MAM) moyennant une rémunération réglée directement par le parent-employeur.

Pour exercer cette profession, vous devez obtenir un agrément délivré par le président du Conseil départemental. Il déterminera notamment le nombre d'enfants que vous pouvez accueillir.

L’assistant(e) maternel(le) agréé(e) peut participer, avec les enfants accueillis, aux ateliers d’éveil proposés par le Relais petite enfance, en accord avec le parent.

Vous êtes ou souhaitez devenir assistant(e) maternel(le) agréé(e)

Le Relais petite enfance est votre interlocuteur si :

• Vous souhaitez vous renseigner sur la profession et obtenir l’agrément,
• Vous avez récemment emménagé sur la commune en tant qu’assistant(e) maternel(le),
• Vous souhaitez des conseils, un accompagnement dans l’exercice de votre profession