Inscriptions aux services, activités périscolaires et extrascolaires
Toute famille utilisant des services péri et/ou extrascolaires comme les accueils périscolaires, la restauration scolaire, les transports scolaires, les centres de loisirs (ALSH) ou les écoles multi-sports, doit en faire la demande chaque année auprès de la régie multi-services.
- Pour une première demande :
-si la famille n’est pas connue du service, si elle n’a jamais eu de compte famille, elle peut « créer son compte » via le kiosque famille ou prendre rendez-vous avec la régie multi-services
- si la famille possède un compte famille et s’il s’agit d’une première connexion, elle peut activer son compte sur le kiosque famille et entreprendre ses demandes en ligne.
- Pour un renouvellement, si la famille est déjà connue du service, elle peut entreprendre directement cette démarche via le kiosque famille.
Les pièces à fournir :
- Justificatif de domicile (de moins de 3 mois)
- Carnet de santé de l’enfant (page des vaccins)
- Attestation CAF du quotient familial en cours ou dernier avis d’imposition (uniquement pour les familles non allocataires de la CAF)
- Dernier bulletin de salaire ou attestation employeur de chacun des représentants du foyer
- Jugement du divorce ou de la séparation, s’il y a lieu
La régie, un guichet unique
La régie multi-services centralise tous les paiements des activités périscolaires et extrascolaires ainsi que les activités des écoles municipales d’expression artistique et de l’école de langues.
Les règlements peuvent être effectués au guichet du Pôle enfance, jeunesse et famille sur rendez-vous avec le service régie multi-services ou entièrement en ligne, via le kiosque famille, qui permet de consulter son dossier électronique et facilite le règlement des prestations municipales.
Cet espace personnalisé vous permet d’effectuer un certain nombre d’opérations sans avoir à vous déplacer en mairie.
Les services payables à la régie
Pour les enfants de 0 à 3 ans
Les crèches municipales, après une inscription auprès du service petite enfance.
Pour les enfants de 3 à 12 ans
Les activités et services périscolaires : restauration scolaire, temps d'accueil périscolaires (APS), centres de loisirs (ALSH), école multi-sports et transports scolaires.
Les séjours au centre de vacances municipal Le Cabrit (sur inscription préalable auprès du service animations et loisirs au Pôle sport culture loisirs, complexe de la piscine).
À partir de 4 ans
Les activités culturelles dispensées par les écoles municipales de danse, de théâtre, de musique ou de langues. Ces inscriptions sont validées par le service culturel ou le service relations internationales, situés au Pôle sport culture loisirs.
Pour toutes ces activités, la régie multi-services répertorie vos inscriptions et vos consommations sur un compte famille.
A partir du 10 de chaque mois, une facture intégrant toutes les consommations de la période vous sera transmise sur votre compte kiosque famille.
Le kiosque famille, comment ça marche ?
Si vous ne possédez pas de compte famille, vous pouvez faire une demande de création de compte via le kiosque famille.
Votre numéro famille (identifiant) se trouve sur votre facture, il vous permettra d’accéder à votre compte sur le kiosque famille.
Tous les ans, vous devez renouveler vos inscriptions aux activités périscolaires en mettant à jour vos données et en faisant la demande des activités souhaitées, sur votre compte kiosque famille.
Pour les autres activités, vous pouvez les inscrire directement auprès des services culture, relations internationales ou petite enfance (crèche).
- Une facture mensuelle « classique » intégrant toutes les activités consommées durant cette période sera disponible sur votre compte kiosque famille, au 10 du mois suivant.
- Chaque mois, à partir du 10, vous recevrez par mail la notification de mise en ligne de votre facture sur votre compte kiosque famille. Celle-ci sera à régler dès sa réception et au plus tard avant la date d’échéance indiquée.
Les questions fréquentes
Je possède un numéro famille (identifiant), je vais sur le kiosque famille, je sélectionne « j’active mon compte » et je crée un mot de passe.
Le code famille est présent sur chaque facture. En cas de besoin, ou si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur « mot de passe oublié »
Un délai de 72 h minimum (ou J-3) doit être respecté pour modifier le planning de réservation des repas.
Attention, le délai de modification s'entend hors week-end et mercredi.
A faire 72 h à l'avance avant 10 h.
Vous pouvez éditer vos factures dans l’onglet finances du kiosque famille ou faire une demande par mail à la Régie
Une relance sera envoyée par mail ou par courrier en début du mois suivant l’échéance de la facture.
La facture non réglée sera mise en recouvrement auprès du Trésor Public dans un délai de 2 mois après sa mise en ligne.
Vous ne pourrez alors plus régler cette facture ni via le kiosque famille, ni auprès de la régie multiservices : vous recevrez un avis de somme à payer envoyé par le Trésor Public, qui se chargera de recouvrer les sommes dues.