Marqueur de l'histoire villenavaise, la vallée de l'Eau blanche abritait autrefois des cressonnières et les prairies étaient utilisées par les agriculteurs pour l’élevage et le maraîchage.

Ces zones humides de la vallée foisonnent d’une biodiversité précieuse et sont reconnues pour leur patrimoine naturel exceptionnel et leurs qualités écologiques et paysagères.

Un site exceptionnel à visiter

Reconnue espace naturel sensible et gérée par la Ville depuis 2006, la vallée de l'Eau blanche a été entretenue dès lors par les services municipaux, dans l'objectif d'en restaurer la biodoversité puis d'en permettre l'ouverture au public.

En 2020, un premier sentier de découverte a été aménagé. Il permet aux visiteurs d'entrer dans ce havre de paix, dans le respect de sa fragilité.

En 2022, un deuxième sentier est venu compléter le premier, offrant ainsi un parcours d’environ 3 km pour découvrir en toute discrétion le patrimoine naturel du bocage, son passé agricole et la richesse de sa faune et de sa flore.

Des panneaux d’interprétation et des bornes disposés le long des sentiers donnent aux visiteurs la possibilité d’apprécier le site en toute autonomie, à leur rythme et selon leurs envies. Une accessibilité PMR (Personnes à mobilité réduite) est prévue par le chemin des cressonnières.

Participer aux visites guidées

Parallèlement à la visite libre, il est possible d'être accompagné par un guide pour découvrir les sentiers de promenade. Pour participer aux visites guidées (dont le nombre de places est limité), consultez l'agenda de la Ville et inscrivez-vous !