Les lacs et étangs de la commune
Plusieurs points d’eau jalonnent le territoire villenavais et offrent des espaces paisibles de détente pour flâner au bord de l’eau. Entre le lac Versein, les gravières de Courréjean et le lac Raymond Carsac, chaque site révèle un charme unique et invite à l’évasion.
Des lieux de pêche et de détente
Les lacs, gravières et étangs sont nombreux sur le territoire villenavais. Certains offrent une destination de promenade agréable et autorisent la pêche exclusivement aux adhérents de l’AIEG 33 comme le lac Versein ou les gravières de Courréjean (étangs de Coutant la Roubine).
Leur faune piscicole est notamment composée de brochets, sandres, black-bass, perches, anguilles, gardons, brèmes, carpes et autres poissons blancs.
Lac Raymond Carsac
Également appelé "lac Wangermez", il est situé avenue du Maréchal de-Lattre-de-Tassigny.
Lac de Versein
Il est situé à l'angle du chemin Gaston et l'avenue Jean Monnet. Propriété de la Ville, le site a été réaménagé, une convention datant de 2013 autorise l'AIEG de bénéficier des droits de pêche. Certaines parties de l'étang sont interdites à la pêche, des panneaux d'affichage sur le site indiquent les zones.
Etangs de Coutant la Roubine
Également appelé "lac Nory", les étangs de Coutant la Roubine sont des plans d’eau situés au bout de l'avenue Mirieu-de-Labarre, dans la zone d’activité de La Plantation / Rive d’Arcins. Il est possible de pêcher sur ces plans d’eau d’une totalité de 10 hectares avec un permis de pêche. De nombreuses espèces de poissons sont bien représentées sur ces lacs. On trouve ainsi des carpes, des brochets, des black bass, des perches et des gardons.
Le lac est accessible en voiture, avec la possibilité de stationner son véhicule. Par ailleurs, le lac est accessible via les bus de Bordeaux Métropole.
Plus d'infos sur le site de la Fédération départementale pour la pêche en France et sur le site de l'Amicale des pêcheurs des Industries Electriques et Gazières de la Gironde