La pause méridienne
La pause méridienne désigne le temps de restauration scolaire et de loisirs éducatifs du midi dans les écoles qui se déroulent dans le cadre des accueils périscolaires (APS). C’est un temps périscolaire sous la responsabilité de la Ville, mobilisant les professionnels municipaux pour garantir un déjeuner convivial et un temps récréatif avec des jeux et loisirs.
Cet espace, ce moment, contribue fortement à l’instauration d’une pause rituelle de détente et de convivialité entre les élèves, favorisant aussi l’apprentissage des règles de savoir-être en société.
Le repas du midi est pris lors de cette pause méridienne.
Les enfants peuvent être photographiés dans le cadre de la pause méridienne, sauf opposition écrite des parents. Les photos peuvent être utilisées pour illustrer les activités sur les outils de communication municipaux.
La restauration scolaire
La cantine scolaire de Villenave d’Ornon veille à servir des repas de qualité à l’enfant, répondant à ses besoins nutritionnels, dans des conditions d’hygiène et de sécurité alimentaire optimales, tout en faisant du temps de midi un moment privilégié.
Les inscriptions et les modalités d'accès
La pause méridienne est accessible aux enfants scolarisés à Villenave d'Ornon, de la Petite Section au CM2. Les enfants doivent être inscrits préalablement à l’activité.
Les inscriptions s'effectuent via le kiosque famille sur le site de la ville avec des options d'inscription régulière, occasionnelle ou exceptionnelle.
Si la famille n’est pas identifiée, la création du dossier peut se faire, soit directement sur le kiosque famille, soit en prenant rendez-vous avec la régie multi-services.
Les parents séparés ou divorcés doivent fournir un extrait de jugement ou une attestation sur l'honneur signée des deux parents précisant les modalités de garde.
💡À noter
L'inscription est valable uniquement pour l'année scolaire en cours. Une réinscription est obligatoire chaque année.
Un enfant non inscrit peut être accueilli exceptionnellement après accord du responsable de la structure et selon la capacité d'encadrement. Cela entraînera une facturation.
Les tarifs et le paiement
Les tarifs sont basés sur le quotient familial. Depuis septembre 2024, le kiosque famille fonctionne sur un système de paiement mensuel. Les paiements se font par carte bancaire sur le kiosque famille, ou en espèces/chèque auprès de la régie multi-services à la fin de chaque mois. Les chèques doivent être libellés à l’ordre du Trésor Public.
En cas d'impayés, des relances mensuelles sont envoyées par courriel. Attention, les dettes auprès du Trésor Public empêchent l'inscription aux activités périscolaires et extrascolaires de la Ville.
💡Bon à savoir
Pour les familles aux revenus modestes, une aide à la restauration scolaire peut être attribuée, en fonction du quotient familial du foyer.
Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, contactez le CCAS de la Ville.
Règles d'hygiène et de sécurité
La cuisine centrale et toutes ses antennes sont soumises à un contrôle très strict de l’hygiène et de la sécurité. Les produits nécessaires à l’élaboration des repas sont livrés la veille ou le matin du jour de la fabrication.
La démarche HACCP
L’HACCP (Hasard analysis critical control point) est une méthode, un outil de travail pour s’assurer de la sécurité sanitaire des aliments reçus, préparés et servis. La cuisine centrale de la commune respecte scrupuleusement cette méthode qui permet de maintenir une vigilance quotidienne sur les denrées.
Au menu cette semaine
Questions fréquentes
Les repas sont préparés en liaison froide par la Cuisine Centrale municipale et comprennent un menu végétarien hebdomadaire.
Signaler toute particularité à la régie multi-services. Les enfants doivent être à jour des vaccins obligatoires et avoir un PAI en cas de besoin, avec des démarches à effectuer auprès du directeur d’école.
- La totalité du repas dans des boîtes adaptées.
- Une glacière ou sac isotherme pour le transport.
- 2 sacs alimentaires en plastique : l’un pour le stockage, l’un pour le retour.
En cas de grève, les repas peuvent être maintenus ou remplacés par un repas froid. Les absences doivent être signalées à l'avance. En cas de suppression du service, le repas ne sera pas facturé.
Un délai de préavis de 72 heures est nécessaire pour annuler un repas, hors week-end et mercredis. Toute annulation doit être effectuée sur le kiosque famille ou signalée à la régie par mail.
Les enfants doivent respecter les règles de fonctionnement et de comportement.
En cas de non-respect, des mesures progressives peuvent être prises : rappel du règlement, fiche de réflexion, avertissement, ou exclusion temporaire ou définitive selon la gravité des faits.
Les mesures de sécurité gouvernementales, telles que VIGIPIRATE et le PLAN CANICULE, sont appliquées si besoin.
Les enfants en situation de handicap peuvent être accueillis. Une rencontre préalable est nécessaire pour évaluer les besoins et les moyens nécessaires à mettre en place, afin d'accueillir l'enfant dans les meilleures conditions possibles.
L'utilisation des téléphones mobiles et objets connectés est interdite, et la responsabilité des objets personnels incombe aux familles.
Oui, les parents doivent souscrire une assurance responsabilité civile pour couvrir les dommages dont l'enfant pourrait être l'auteur.