
Église Saint-Martin
Dédiée à Saint-Martin, évêque de Tours (315-397) et artisan de la christianisation rurale au IVe siècle, cette église historique de Villenave d’Ornon a subi de nombreux remaniements depuis le XIe siècle.
Joyau architectural et historique
L'église Saint-Martin comporte actuellement des vestiges des XIe et XIIe siècles dans sa partie architecturale : chapiteaux de la nef et abside.
Des fouilles succinctes laissent penser que l’église aurait été bâtie sur une chapelle primitive. Ainsi, en 1967, la découverte d’un sarcophage dans le sol du chœur et comprenant une coquille Saint-Jacques, a aussi permis de confirmer que l’église était un relais sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Par ailleurs, lors de la réfection du parvis en 2013, des fouilles ont été effectuées par le service archéologie préventive de Bordeaux Métropole, permettant la mise à jour de près de 250 sépultures datant du Haut Moyen Âge à l’époque moderne.
Deux sépultures médiévales retrouvées sur les lieux, datant du XIIe et du XIIIe siècle, ont été exhumées et reconstituées à l’entrée de l’église. Lors de ces fouilles, deux sarcophages datant de l’époque mérovingienne (Ve-VIIIe siècles) ont aussi été retrouvés.
Marquée dans son architecture par le passage du temps, l'église Saint-Martin est un incroyable témoignage d'histoire.
La cohabitation des styles architecturaux, reflets de leurs époques respectives, sont autant de traces d’Histoire, un inestimable héritage, qu’il nous apparaît primordial de préserver. Le bâtiment fait ainsi régulièrement l’objet de travaux de rénovation et de conservation, notamment une importante opération en cours (2023-2025).
Plus d’infos
Association de Recherches Historiques de l’Ornon (ARHO)
07 44 47 00 76
Site de l’association