Un quart du territoire villenavais est composé d'espaces naturels

Déployé en plusieurs volets jusqu’en 2026, le Grand plan vert veut redessiner les "trames vertes" de la commune, en reliant entre eux ses espaces naturels, étoffés ou créés, à travers tout le territoire.

Un objectif paysager et écologique

Reliés aux espaces naturels qui abritent déjà une importante biodiversité (parcs municipaux, lacs et étangs, bords de Garonne, espaces naturels de la vallée de l’Eau blanche…), les trames vertes constituent une continuité écologique par la création d’espaces de fraîcheur, à la végétation choisie. Gérées par la commune et reliées par des liaisons douces (cyclables, pédestres, voies à sens unique ou à vitesse limitée), elles traversent différents coeurs de nature et zones naturelles situés dans et hors de la commune.

Dans le cadre du dispositif européen React-EU, la Ville de Villenave d'Ornon a reçu le soutien financier de l'Union européenne pour le déploiement du Grand plan vert.

Trois grandes places et un nouveau parc

La place Chavannaz

Vaste, enherbée mais peu arborée, la place Chavannaz occupe une vaste surface de 31 000 m2 à proximité de l’école Jean-Jaurès et de la médiathèque d’Ornon. Son aménagement paysager a été complété en janvier dernier avec la plantation d’une soixantaine d’arbres d’essences variées, robustes, parfumées et élégantes (érables, chênes, cèdres, marronniers, bouleaux, tilleuls, magnolias, arbres fruitiers etc.). Un chemin de promenade protégé a été aménagé au coeur de ce nouvel espace de nature et l’installation de mobiliers de jeux et de détente fera l’objet d’une concertation riveraine ultérieure.

Le square Torres Vedras

À proximité de l’école maternelle La Cascade, le square Torres Vedras est un petit parc citadin enherbé qui relie à pieds les avenues Edouard-Bourlaux et de la République, en parallèle de la route de Toulouse. Sur cet espace de 6 700 m2, 80 arbres et un verger ont été plantés. Dans la continuité de cette démarche d’aménagement, la Ville a proposé aux usagers et riverains de participer à un projet de conception, création et construction d’une installation urbaine artisanale.

La place Pontac

La place Pontac, qui occupe une vaste surface de 8 500 m2 a fait l'objet d’une expérience innovante et durable : la plantation d’une micro-forêt selon la méthode du botaniste japonais Akira Miyawaki. 18 000 plants de différentes strates (arbres, arbustes et plantes) ont été plantés lors d'une journée de jardinage ouverte à tous en novembre 2022. Grâce à cette méthode éprouvée de plantation très dense (trois plants par m2 environ) et la sélection d’une grande variété d’espèces locales, les microforêts Miyawaki poussent plus vite et permettent d’obtenir une biodiversité exceptionnelle. À l’issue des trois premières années, en appliquant une méthode d’entretien spécifique, la forêt devient autonome et ne nécessite plus d’intervention humaine. En vingt ans, elle aura l’aspect d’une forêt naturelle centenaire.

Le parc de la Junca

Doté d'un ensemble de structures d’activités et de loisirs (salle de spectacle Le Cube, salle de cérémonie Le Carrelet, salle de boxe, skatepark, pumptrack, terrains de football et autres salles réservées aux associations), le parc de la Junca est situé à l'orée des chemins de promenade de la vallée de l'Eau blanche. C'est le dernier des quatre sites majeurs (re)végétalisés dans le cadre du Grand plan vert. Sa plantation est prévue d'ici 2026.

Une dizaine de placettes dans chaque quartier

À un rythme soutenu de deux placettes par an et par quartier, les opérations de végétalisation des espaces de nature au coeur des quartiers résidentiels se poursuivent.

Aménagements concertés avec les riverains

Les opérations de végétalisation des placettes font l'objet d'ateliers de concertation, au cours desquels les riverains associés (ceux domiciliés à proximité) visitent les lieux, partagent et débattent au sujet de la transformation de la transformation souhaitée, et circonscrivent plus précisément leurs attentes, tant en ce qui concerne les essences végétales que le mobilier.
Après étude, le projet qui synthétise les envies/avis est présenté lors d'un atelier de restitution puis mis en oeuvre dans les mois qui suivent.

Plus de nature dans nos écoles

Le Grand plan vert, c’est aussi la nature qui s’invite dans les cours d’écoles de la commune, par l’introduction d’arbres, d’arbustes, de fleurs, de plantes vivaces, de graminées, d’espaces potagers mais aussi d’aires de jeux et de mobiliers destinés à améliorer l’expérience de plein air de nos jeunes écoliers pendant leurs moments de détente.

Un projet durable et pédagogique

Mené conjointement avec les personnels municipaux et de l’Éducation nationale ainsi que les élèves, l’exercice permet de croiser l’action éducative autour du développement durable (jardins potagers, étude de la flore, végétaux, arbres) à une réflexion autour du partage géographique de la cour, une attention autour du climat scolaire, tout en considérant les questions de santé et de sécurité propres à ces espaces.

Selon les établissements, leur ancienneté et leur conception, les apports varient. Lorsque le périmètre d’intervention est défini dans chaque école (déterminer ce qui est techniquement possible et ce qui ne l’est pas), les écoles qui formulent leurs souhaits, en s’appuyant sur un catalogue. Entre études préliminaires, ateliers de travail dans les établissements et mise en oeuvre, les projets sont conduits l’un après l’autre, selon un calendrier critérisé, notamment en fonction de l’état actuel des cours, de la préexistence ou non de végétation et des éventuels projets pédagogiques en cours.

Les jalons de la ville durable

La végétalisation massive des espaces publics de Villenave d'Ornon, la poursuite des acquisitions foncières, notamment dans les espaces naturels sensibles de la vallée de l’Eau blanche et l’amélioration de l’accessibilité des espaces verts aux citadins est la première grande étape d’un mouvement plus vaste appelant chaque villenavais à investir sa ville, son coin de rue, son coin de nature.

En plus de la végétation et du mobilier, la Municipalité propose des animations et soutient les initiatives associatives qui donnent donner vie à ces espaces : des spectacles en bas de chez soi, de la culture hors les murs, des déambulations à travers les quartiers, etc.

Également engagée avec la Métropole dans le grand projet d’aménagement des berges de la Garonne et de l’Eau Bourde, la Ville travaille aussi sur ses « trames bleues », dans la continuité des trames vertes que dessine ce Grand plan vert.

Parole d'élu

« Si la ville durable suppose des citoyens responsables et éclairés vivant dans un contexte épanouissant et favorisant une bonne santé, elle inclut tous les aspects de cet épanouissement et de cet équilibre.

C’est-à-dire du logement, des services, de l’emploi, du dynamisme économique, des déplacements adoucis, des loisirs et une vie culturelle et sportive riche. Tout ceci dans la coopération et dans l’entraide, car il n’est pas de ville durable sans citoyens impliqués.

Ainsi et au-delà de la végétalisation qu’il implique, le Grand plan vert est un changement de paradigme dans notre façon de vivre la ville et de la concevoir. Un mouvement collectif, constant et conscient. »

Michel Poignonec, Maire de Villenave d'Ornon