Prendre rendez-vous avec le service urbanisme
Le service urbanisme est un ensemble d’acteurs publics en charge d’un territoire. Leur mission s’exerce dans le cadre d’une réglementation constituée de plusieurs documents.
Les agents qui composent ce service ont pour mission de vous renseigner sur les questions d’urbanisme. Ils sont également en charge de l’application des règles en matière de rénovation et de construction. Pour cela, ils enregistrent les demandes liées aux projets des particuliers ou des entreprises (permis de construire (PC), déclaration préalable de travaux (DP), etc.).
Le service urbanisme ne reçoit que sur rendez-vous.
💡À retenir
Pour déposer votre dossier ou poser une question d'urbanisme
Réservez un créneau de rendez-vous !
Demandes d’autorisation d’urbanisme dématérialisées
Chaque habitant de Villenave d’Ornon peut réaliser ses demandes d’autorisation d’urbanisme en ligne (certificat d’urbanisme, déclaration préalable, permis de construire…)
Pour cela, il faut :
- Créer un compte (ou utiliser l’authentification France Connect)
- Saisir votre demande en ligne
- Joindre les pièces nécessaires à l’instruction du dossier.
Ce guichet vous permet également de suivre l’avancée de votre dossier.
En parallèle, le dépôt du dossier papier reste toujours possible en mairie.
Les formulaires à télécharger et à remplir
- Demande de certificat d’urbanisme
Télécharger le document à remplir - Déclaration préalable pour la construction de lotissements et autres divisions foncières non soumis à permis d’aménager
Télécharger le document à remplir - Déclaration préalable à la réalisation de constructions et travaux non soumis à permis de construire portant sur une maison individuelle et/ou ses annexes
Télécharger le document à remplir - Déclaration préalable pour la construction, les travaux, les installations et aménagements non soumis à permis de construire, comprenant ou non des démolitions.
Télécharger le document à remplir - Demande de permis de construire comprenant ou non des démolitions (valable à partir du 1er mars 2012)
Télécharger le document à remplir - Demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes comprenant ou non des démolitions
Télécharger le document à remplir - Demande de permis d’aménager comprenant ou non des constructions et/ou des démolitions (valable à partir du 1er mars 2012)
Télécharger le document à remplir - Demande de modification d’un permis délivré en cours de validité
Télécharger le document à remplir - Demande de transfert de permis délivré en cours de validité
Télécharger le document à remplir - Demande de permis de démolir
Télécharger le document à remplir - Déclaration d’ouverture de chantier
Déclarer en ligne – Télécharger le document à remplir - Déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux
Télécharger le document à remplir - Déclaration d’ouvrage : prélèvements, puits et forages à usage domestique
Télécharger le document à remplir