HISTORIQUE DU QUARTIER DU PONT-DE-LA-MAYE

Réalisé par Daniel Fau, vice-président de l'ARHO

PONT-DE-LA-MAYE – Chronologie

1- Avant 1350, le lieu était appelé « a la Coste ».
La traversée du cours d’eau naturel de la route de Bordeaux à Toulouse se faisait à gué.
2- Le moulin de Peyrelongue situé sur la paroisse de Bègles était alimenté par un canal de dérivation créé dans cette paroisse.
3- Vers 1350, pour améliorer le débit d’eau vers le moulin, il est creusé « de main d’homme » une dérivation dans la paroisse de Villenave d’Ornon, traversant la route de Bordeaux à Toulouse, se raccordant à la dérivation
existante dans la paroisse de Bègles. Ce qui pour le franchissement du canal de dérivation nécessitera la création d’un pont qui donnera son nom au quartier.
4- Vers 1540, remplacement du passage à gué par un pont en pierre.

L’ORIGINE DU LIEU-DIT PONT-DE-LA-MAYE

L’origine des noms de lieux est souvent incertaine, ce qui était le cas pour le quartier du Pont de-la-Maye jusqu’à la découverte aux Archives départementales de la Gironde de deux actes notariés rédigés au début du XVIe siècle, révélant que le lieu-dit Pont-de-la-May, portait un autre nom.
Il était autrement appelé « a la Coste ».
Acte passé devant Me Deprialeris, notaire, en date du 6 décembre 1519 (Archives départementales de la Gironde, cote G 1774).

Quatriesme Terrier de quartier de guartone Villenave Jean Martin tient tout icel [uy] troc de terre et brostey qui est au lieu appelé au pont de la may autrement à la Coste, confrontant au brostey de Catherine Ramond d’une part et la terre de Jean Jolyn d’autre part, tient en long au chemin commun de l’un bout, à la terre dudit Jolyn d’autre bout, pour trois ardits de rente à Toussaint, retenu par Préalerie le 6 décembre 1519. (Transcription A. CHARRIAUT)

"A LA COSTE"

Jusqu’au XIVe siècle, l’origine du nom de ce lieu « a la Coste », faisait référence à la particularité topographique de la pente du grand chemin royal de la poste 1 qui conduisait à Bordeaux.

Origine du nom coste : pente d’un relief, issu du latin costa, forte pente.
Avant 1350, à Villenave d’Ornon, il n’y avait aucun pont sur l’Eau-Bourde. Les voyageurs et marchands qui se rendaient à Bordeaux traversaient à gué le cours d’eau naturel (le lieu était pallueux et marécageux), ensuite ils devaient monter la pénible côte d’une longueur de 850 m environ, d’un dénivelé 2 de +12 m de nos jours (+ ~16,00 m avant 1608) et d’un pourcentage de pente maxi de 14 %.
La nature du sol, en terre battue, semé d’ornières et de nids-de-poule devait être particulièrement pénible pour les attelages de bœufs ou de chevaux qui tiraient les tombereaux lourdement chargés, mais aussi pour les charrettes à bras qui se rendaient aux foires à Bordeaux.

1 - Qui allait de Bordeaux à Toulouse

2 - Profil d'élévation Google Earth

APPELLATION DU LIEU PONT-DE-LA-MAYE VERS 1350

Les moulins à eau utilisent l’énergie mécanique d’un cours d’eau, dont une partie du courant est déviée vers le moulin, par un canal artificiel appelé bief.

Jusqu’au milieu du XIVe siècle, le moulin à farine de Peyrelongue situé sur la paroisse de Bègles, était alimenté en eau par un canal de dérivation1 créé dans cette paroisse, détournant en partie les eaux du ruisseau l’Eau-Bourde. La perte importante du débit du cours d’eau naturel notamment au passage de la traversée à gué de la route de Toulouse à Bordeaux, mais aussi due au terrain marécageux, ne garantissait pas le bon fonctionnement du moulin.
À cet effet, vers 1350, afin d’augmenter et de maintenir un débit d’eau suffisant vers le moulin, il a été décidé de capter les eaux plus en amont dans la paroisse de Villenave d’Ornon. Un nouveau canal de dérivation sera creusé « de main d’homme », d’une profondeur de 1,50 à 2,00 m, d’une largeur 1,80 m et d’une longueur de 650 m environ, traversant le chemin royal et se raccordant à la dérivation existante1 dans la paroisse de Bègles ; ce qui nécessitera pour franchir le cours d’eau, la construction d’un pont en pierre qui donnera son nom au quartier « PONT-DE-LA-MAY » 2 (Pont de la rivière).

1 - Voir plan des dérivations, XIIIe et XIVe siècles

2 - Les ponts sont à l'origine d'un grand nombre de toponymes (noms de lieux)

Signification du mot « May ou Maye » en Gascon
Extrait du dictionnaire du Béarnais et du Gascon de Simon Palay

  • MAY : Mère, celle qui enfante, nourrit ; la terre nourricière ; matrice ; source, cause première, origine, point de départ ; lit de rivière, de la mer ; fond de futaille, lie, matière mucilagineuse qui se forme dans certains liquides, mycoderme du vinaigre ; pied de plante qui fournit des rejets, des marcottes, maître-brin ; germe ; titre de Supérieure dans une congrégation ; moelle de certains bois.
  • MAY : Mai, mois des fleurs. Arbre que l’on plantait autrefois le premier jour de mai pour fêter le retour de la belle saison.
  • MAY: Privilège féodal pour la vente exclusive en mai, par le seigneur, de son vin et de son cidre.
  • MAYE : Mère.

Extrait d’un document notarié daté du 25 juillet 1857 attestant que la dérivation du ruisseau a été creusée par l’homme

La blancherie de M. Leclerc était située en aval du moulin à farine de BARDENAC, construit au XIVe siècle sur le canal de dérivation. Un document conservé aux Archives départementales de la Gironde cote G 315 (1301-1400), atteste l’existence du moulin en 1365.

Le pont sur le cours d’eau naturel sera construit 190 ans plus tard, en 1539/1540 (croquis ci-dessous).
Situé en milieu pallueux et marécageux à cause des eaux qui croupissent, des travaux importants seront entrepris en 1608/1609, pour rendre le chemin d’accès au pont bon et accessible en tous temps. Ledit pont et la chaussée seront élargis.
Cette dernière sera également rehaussée. (ADG, cote C 4215).

COURRIER DE L’INGÉNIEUR DES PONTS ET CHAUSSÉES NICOLAS BRÉMONTIER

  • TRANSPORT DE PIERRES POUR LA MAINTENANCE DU SECOND PONT DE LA MAYE EN 1766. (1re photo)
  • COUVERTURE MURAILLES DU PONT (2e photo)

 Monsieur Metre Fauereu se pleint de ce que luy aues mis de fere la couverture des murailles des ponts de pierre dure cest chose qui ne se peut pourveu que soyt de pierre de Gresillac ou St Million.
Il suffira car celle du pont qui est fet aprésent nest pas dautre pierre.