Flash info

Déclarer son enfant à naître

À l'occasion de votre premier examen prénatal, votre médecin généraliste, gynécologue ou sage-femme remplit la déclaration de grossesse qui confirme que vous êtes enceinte.

Cette déclaration est à transmettre aux organismes concernés pour ouvrir vos droits aux prestations familiales et bénéficier de la prise en charge de votre grossesse.

  • Si vous dépendez de la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM), cette déclaration est à transmettre dans un délai de 14 semaines (avant la fin du premier trimestre de grossesse) à la CPAM pour le volet rose, et à la CAF pour les deux volets bleus.
  • Si vous dépendez de la Mutualité sociale agricole (MSA), vous devez transmettre le volet rose directement à la MSA, ainsi que les volets bleus si la MSA est l'organisme choisi pour le versement des prestations familiales. 

Votre médecin peut effectuer cette déclaration en ligne et la télétransmettre aux organismes concernés.

Préparer l'accueil de son enfant

Pour organiser l'accueil de votre tout-petit, il est conseillé de prendre rapidement attache avec le RPE qui peut vous aider dans la recherche de votre mode de garde idéal.

La Ville de Villenave d'Ornon propose des accueils individuels chez des assistantes maternelles agréées et salariées par la Ville ainsi que des accueils collectifs, dans plusieurs structures communales.

La crèche municipale familiale Doux Guilis

La crèche familiale regroupe des assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s, sous la responsabilité d’une infirmière qui fait le lien avec les parents.

L’enfant est accueilli au domicile de l’assistante maternelle, employée et rémunérée par la collectivité.

Elle est soutenue dans sa mission par des éducatrices de jeunes enfants qui effectuent des visites au domicile des assistantes maternelles régulièrement, mais aussi lors d’ateliers collectifs.
Des rencontres sont ainsi favorisées entre assistant(e)s maternel(le)s et enfants.

• Accueil des enfants de 10 semaines à l’année des 4 ans au domicile d’assistantes maternelles de 7 h à 19 h du lundi au vendredi
• Ouverture des bureaux : lundi, mercredi, jeudi, vendredi 8 h – 17 h / mardi : 8 h – 18 h
• Éveil en famille, ateliers d’éveil au domicile des assistantes maternelles et dans des salles mises à disposition pour permettre aux enfants de se retrouver en collectivité
• Objectifs : 
favoriser le bien-être et l’épanouissement de l’enfant afin de l’accompagner dans sa socialisation et sa prise d’autonomie tout en respectant son rythme

Les crèches collectives municipales

Les crèches collectives proposent un accueil régulier ou occasionnel pour les enfants de moins de 3 ans.

Les enfants sont accueillis par une équipe pluridisciplinaire et qualifiée, composée de puéricultrices, d’éducatrices de jeunes enfants, d’auxiliaires de puériculture et de personnel titulaire du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) en matière de petite enfance.

Crèche Carrousel

Directrice : Ana-Catarina Rodrigues
• Accueil de 48 enfants, de 6 h 45 à 19 h 00, du lundi au vendredi
• Pour les enfants à partir de 10 semaines jusqu’à l’année des 4 ans
• Nombre de jours d’accueil hebdomadaire proposé en fonction des besoins des familles
Situer la crèche sur le plan interactif

Crèche Les Petits Moussaillons

Directrice : Karine David
• Accueil de 20 enfants, 
de 7 h à 19 h, du lundi au vendredi
• Pour les enfants à partir de 10 semaines jusqu’à l’année des 4 ans
• Nombre de jours d’accueil hebdomadaire proposé en fonction des besoins des familles
Situer la crèche sur le plan interactif

Crèche Les P’tits Nuages

Directrice : Anne Buzet
• Accueil de 40 enfants, de 7 h à 19 h, du lundi au vendredi
• Pour les enfants à partir de 10 semaines jusqu’à l’année des 4 ans
• Nombre de jours d’accueil hebdomadaire proposé en fonction des besoins des familles
Situer la crèche sur le plan interactif

Crèche Les Écureuils

Directrice : Valérie Descoubes-Philippe
• Accueil de 24 enfants de 7 h 30 à 18 h 30, du lundi au vendredi
• Pour les enfants à partir de 12 mois
• Nombre de jours d’accueil hebdomadaire proposé en fonction des besoins des familles
Situer la crèche sur le plan interactif

Les crèches collectives associatives

Le Jardin de Lise

Présidente : Hélène Parret
Gérée par l’association « Petite enfance familles cultures »
• Accueil de 20 enfants, de 7 h 30 à 18 h 30, du lundi au vendredi
Situer la crèche sur le plan interactif

Les Lutins

Président : Alexandre Dubois
• Accueil de 20 enfants, de 7 h 30 à 18 h 30, du lundi au vendredi.
• Équipe professionnelle de 9 personnes accueille dans un cadre coloré et spacieux 20 enfants de 2 mois à 3 ans à temps complet ou partiel. Elle aide ces tout-petits à s’épanouir dans un milieu sécurisant, en continuité avec l’espace familial et privilégie les échanges avec les parents pour une action cohérente auprès de l’enfant.
Situer la crèche sur le plan interactif

Commission d'attribution

Deux commissions d’attribution des places sont tenues au cours d’une année. 


La première commission se réunit courant mars.
Vous recevez un courrier vous communiquant la décision qui a été prise à propos de votre demande de place et vous confirmez que votre demande est toujours d'actualité.

La deuxième commission a lieu en mai.
Elle tient compte des réponses des familles et permet d'émettre une réponse définitive à tous au mois de juin.  

Vous n'avez pas eu de place ?

Vous devez appeler ou envoyer un mail au Relais petite enfance pour maintenir votre demande qui pourra être réexaminée ultérieurement ou l'annuler, si vous avez trouvé une autre solution.

Le Relais petite enfance peut vous fournir une liste des assistantes maternelles agréées indépendantes à Villenave d'Ornon.
 

Foire aux questions

Contactez le Relais petite enfance (RPE) pour un rendez-vous au 05 57 96 00 98 

Vous devez déclarer votre grossesse au premier trimestre auprès de la CAF ou de la Sécurité sociale sur https://www.caf.fr/allocataires/aides-et-demarches/ma-situation

Le jour de votre rendez-vous avec le RPE, vous devez avoir avec vous : 

  • Un justificatif de domicile (Facture d’électricité, d’eau, etc.) 
  • Les bulletins d’activité des deux parents (Emploi, formation, etc.)

Ensemble des documents datant de moins de deux mois 

A partir de ses deux mois et demi minimum 

Oui, car les études ou la formation sont considérées comme des activités professionnelles 

Les critères sont les suivants :

  • Habiter à Villenave d’Ornon 
  • Etude des dossiers en fonction de la date de création du dossier d’inscription 
  • L’année de naissance de l’enfant et les choix de la famille 

Au total, deux commissions d’attribution des places sont tenues au cours d’une année. 

  • Courant Mars : première commission 
  • Courant Mai : deuxième commission 
  • Courant Juin : réponse des commissions d’attribution des places 

Le mois suivant la commission, vous recevrez une réponse par mail 

Oui, les aides sont calculées en fonction des revenus du foyer et du nombre d’enfant à charge 

Accueil du pôle Petite Enfance à la Mairie de Villenave d’Ornon 

Contact du RPE 

Une période de préparation à la séparation sera mise en place avant le démarrage définitif de l’accueil 

Liste des lieux d’accueil Enfants-Parents

  • La crèche Doux Guilis 
    Avenue Edouard-Bourlaux 
    Le mercredi de 9h à 12h 
     
  • L’A.L.S.H Espace d’Ornon 
    Route de Léognan 
    Le vendredi de 9h à 12h 

A partir de 3 ans, les enfants scolarisés peuvent s’inscrire en accueil de loisir

Vous avez à votre disposition un psychologue territorial (Service gratuit) 

Oui, vous devez refaire une inscription pour chaque enfant (+ d'infos sur cette page)

Aucune date précise n’est transmise à propos des commissions d’attribution des places. 

Deux commissions sont organisées, courant mars et courant mai 

Oui, mais vous devez reprendre rendez-vous avec le service RPE au 05 57 96 00 98 

Oui. Il vous suffira de présenter un justificatif de domicile au moment de la création de votre dossier 

Non, vous ne pouvez pas payer pour réserver.
Nous vous invitons à reprendre contact avec la direction de la structure qui accueille votre enfant pour en échanger.