Informations
PostulerContexte
Avec près de 40 000 habitants, Villenave d’Ornon est la cinquième des 28 communes de Bordeaux Métropole par son nombre d’habitants.
Entre ville et campagne, à la porte sud de Bordeaux Métropole, elle bénéficie d’une proximité idéale avec les principaux axes de circulation (Rocade, A630 et A62), la gare de Bordeaux-Saint-Jean à 6 km et l’aéroport de Bordeaux-Mérignac à 15 km.
Desservie par la ligne C du tramway, qui trouve son terminus et un parking relais de 750 places sur l’avenue des Pyrénées, ainsi que par différentes lignes de bus (Lianes 5, 15, 39, Lignes, 85, 87, 90, 89,), la ville concilie attractivité et préservation de la qualité de vie.
Avec son vaste territoire équilibré en plusieurs secteurs résidentiels, elle permet à chacun de vivre une vraie vie de quartier, non pas autour d’un, mais de plusieurs « centres villes ».
La Ville est dotée d’infrastructures efficaces mais aussi de nombreux équipements publics récents et de logements neufs abordables. Elle déploie également un fort dynamisme économique grâce à des zones d’activités bien intégrées au tissu urbain et fort recherchées par les nouvelles entreprises. À cela s’ajoutent de nombreux projets créateurs d’activité et d’emplois qui amplifieront son rayonnement et répondront à de vrais besoins sur le territoire.
Mission
Le responsable du service est l’interlocuteur privilégié des partenaires institutionnels, notamment les bailleurs sociaux et participe à la mise en œuvre de la politique municipale.
Il gère les dossiers sensibles et complexes, les demandes et attributions. Représente la Mairie aux commissions d’attribution des logements et d’examen d’occupation des logements (CALEOL). Administre les logements de la ville : attribution, gestion, suivi administratif et technique.
Activités
Sous la responsabilité et en lien avec le directeur de Cabinet, il assure la Coordination des activités du service et son management :
Pilotage
- Encadre l’agent du service, planifie les activités du service (rdv extérieurs avec les partenaires), organise la répartition des tâches, être force de proposition pour l’efficience du service, réalise et analyse des données statistiques, responsabiliser l’agent et favoriser la prise d’initiative. Suit de près de l’évolution des lois et l’actualité concernant le domaine (anticipation accrue)
Le responsable administratif a en charge les activités principales suivantes :
- Soutien administratif et logistique des différentes missions généralistes du service
- Gère les dossiers de demande de logements pour les CALEOL
- S’assure de soutenir les chargées d’accueil de l’hôtel de ville et le CCAS
- Organise des RDV téléphoniques et physiques pour les demandes du maire et des élus
- Participe aux commissions en visio ou présentiel
- Soutien administratif et logistique de certaines missions plus spécifiques (livraison de résidences, suivi sur le terrain)
- Logements écoles
- Rôle d’interface auprès des différents interlocuteurs internes et externes, donc participe et anticipe les réunions du Maire sur le domaine du logement social
Les activités peuvent évoluer en fonction des besoins du Cabinet
Profil attendu
Compétences techniques et professionnelles/ savoir faire
- Savoir anticiper les problématiques (cotations, flux…) afin de préparer des stratégies d’interventions efficaces
- Capacités d'initiatives (travail en autonomie)
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité
- Connaissances souhaitées dans le domaine du logement social et connaissance des collectivités territoriales
- Maîtrise de l'outil informatique, des différents logiciels (Webdelib, GMA, Pelehas…) et bureautiques (PowerPoint, Outlook, Excel, Word)
- Capacité à prioriser
- Assure les relations avec les différents interlocuteurs du domaine (Bordeaux Métropole, Mairies, Action Logement, bailleurs, CAF, gardiens de résidences)
- Qualité relationnelles er rédactionnelles
- Capacité d'organisation et de gestion de temps (rigueur, méthodique)
Savoir être
- Sens de la discrétion et de la confidentialité
- Sens du service public
- Avoir le sens des relations humaines
- Faire preuve d’écoute et d’empathie
- Maitrise de soi
Formation et /ou diplômes requis/ habilitations (ou permis etc...)
- Bac
- Permis de conduire
Moyens nécessaires/ Outils de travail
Ordinateur portable avec boite mail individuelle, 2 téléphones (1 téléphone fixe + 1 portable pour les bailleurs, le Directeur de Cabinet et le Maire), les outils disponibles sur la collectivité pour l'exercice des missions (photocopieuse, scan, véhicule de service ….)
Conditions de travail : déplacements, astreintes, permanences, travail seul ou en équipe, horaires, ...
Travail en équipe, espace de travail partagé