La mairie, premier employeur à Villenave d'Ornon

Premier employeur de la commune, la Ville de Villenave d'Ornon recrute régulièrement de nouveaux agents, à temps partiel ou complet.
Cette rubrique est mise à jour en temps réel, de nouvelles offres peuvent donc apparaître chaque jour.

Si aucune offre en cours ne correspond à votre profil, n'hésitez pas à déposer une candidature spontanée !

Informations

Postuler
Educateur de jeunes enfants
A
Sociale
Complet
Infirmier Puériculteur - Éducateur de jeunes enfants
Crèche Les P’tits Nuages – Rue Colette Besson

Contexte

Avec près de 40 000 habitants, Villenave d’Ornon est la cinquième des 28 communes de Bordeaux Métropole par son nombre d’habitants.
Entre ville et campagne, à la porte sud de Bordeaux Métropole, elle bénéficie d’une proximité idéale avec les principaux axes de circulation (Rocade, A630 et A62), la gare de Bordeaux-Saint-Jean à 6 km et l’aéroport de Bordeaux-Mérignac à 15 km.
Desservie par la ligne C du tramway, qui trouve son terminus et un parking relais de 750 places sur l’avenue des Pyrénées, ainsi que par différentes lignes de bus (Lianes 5, 15, 39, Lignes, 85, 87, 90, 89,), la ville concilie attractivité et préservation de la qualité de vie.

Avec son vaste territoire équilibré en plusieurs secteurs résidentiels, elle permet à chacun de vivre une vraie vie de quartier, non pas autour d’un, mais de plusieurs « centres villes ».

La Ville est dotée d’infrastructures efficaces mais aussi de nombreux équipements publics récents et de logements neufs abordables. Elle déploie également un fort dynamisme économique grâce à des zones d’activités bien intégrées au tissu urbain et fort recherchées par les nouvelles entreprises. À cela s’ajoutent de nombreux projets créateurs d’activité et d’emplois qui amplifieront son rayonnement et répondront à de vrais besoins sur le territoire.

Mission

Au sein du service Petite enfance de la ville de Villenave d’Ornon, le Directeur de crèche collective a pour missions principales :

  • Garantir le fonctionnement de la structure dans le respect des normes et des règlements applicables aux établissements d'accueil des enfants de moins de 6 ans.
  • Garantir les meilleures conditions d'accueil des jeunes enfants confiés à la structure afin d'assurer la sécurité, la santé et le bien-être moral et physiques de ceux-ci et de contribuer à leur éveil et à leur développement, individuellement et dans un environnement collectif.

Activités

  • Assurer le fonctionnement quotidien de la structure tant sur le plan humain qu'administratif : se rendre disponible pour les familles et les membres de l'équipe, tenir à jour un dossier pour chaque enfant, gérer financièrement la structure en lien avec le présentéisme des enfants, gérer la facturation, réaliser des statistiques...
  • Organiser et participer à l'accueil et l'accompagnement de l'enfant et de sa famille.
  • Participer à l'élaboration du projet éducatif de la structure et à son suivi pour chaque enfant, avec l'équipe pluridisciplinaire, en s'adaptant aux réalités familiales.
  • Soutenir, conseiller et encadrer une équipe pluridisciplinaire, animer des réunions de réflexion et conduire des projets.
  • Organiser et participer à l'intégration d'enfants porteurs de handicaps et /ou atteints de maladie chroniques
  • Veiller au maintien et/ ou à la mise en place des mesures de santé, d'hygiène, de sécurité
  • Assurer l'encadrement du personnel et celui des stagiaires
  • Travailler en collaboration avec les différents partenaires de la commune
  • Dépister et prévenir les risques liés à la dégradation des bâtiments et/ou installations
  • Élaborer des menus en fonction des besoins des enfants, passer les commandes et gérer les stocks

Profil attendu

Compétences techniques et professionnelles/ savoir faire

  • Rigueur et organisation.
  • Connaissance du développement de l'enfant et capacité à mettre en place une pédagogie adaptée.
  • Capacité à proposer un accueil global et individuel dans un espace collectif et à travailler dans le cadre d'un projet pédagogique et d'un règlement de fonctionnement.
  • Techniques d'observation, d'analyse et de réflexion.
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Connaissance des collectivités territoriales
  • Bonne connaissance des enjeux et évolutions du cadre réglementaire des politiques publiques de l'enfance et de la jeunesse
  • Capacités d'encadrement, techniques de communication et de conduite de projets et de réunions
  • Aptitude au travail en transversalité et conduite de projet
  • Notions de droit et psycho-sociologie de l'enfant et de la famille
  • Maîtrise de l'environnement réglementaire du secteur petite enfance et à l'intégration de l'enfant porteur de handicap

Qualités relationnelles/ savoir être

  • Sens des relations humaines.
  • Sens de la discrétion.
  • Capacité d'observation, de réflexion et de remise en question.
  • Sens du service public.
  • Autonomie.
  • Diplomatie, écoute, disponibilité.
  • Goût du travail en équipe.
  • Capacité d'adaptation.

Formation et /ou diplômes requis/ habilitations ( ou permis etc...)

  • Diplôme d’État d’Éducateur de jeunes enfants.

Ou

  • Diplôme d’État de Puériculture

Avantages

Moyens nécessaires/ Outils de travail

  • Technologies de l’information et de la communication, presse spécialisée, fonds documentaires.
  • Local adapté et équipé permettant l’accueil individualisé des familles.

Conditions de travail : déplacements, astreintes, permanences, travail seul ou en équipe, horaires…

  • Grande disponibilité.
  • Liens internes : ensemble des pôles du service petite enfance, L'élue en charge de la petite enfance, autres services municipaux.
  • Liens externes : la PMI, les structures multi-accueil de la commune, acteurs locaux culturels, parents...

Postuler à ce poste

*Champs obligatoires

Validation *

À des fins de sécurité, veuillez sélectionner les 2 premiers caractères et les 3 derniers caractères de la série.