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PostulerContexte
Avec près de 40 500 habitants, Villenave d’Ornon est la cinquième des 28 communes de Bordeaux Métropole par son nombre d’habitants.
Entre ville et campagne, à la porte sud de Bordeaux Métropole, elle bénéficie d’une proximité idéale avec les principaux axes de circulation (Rocade, A630 et A62), la gare de Bordeaux-Saint-Jean à 6 km et l’aéroport de Bordeaux-Mérignac à 15 km.
Desservie par la ligne C du tramway, qui trouve son terminus et un parking relais de 750 places sur l’avenue des Pyrénées, ainsi que par différentes lignes de bus (Lianes 5, 11 et 15, Citéis 89, ligne 87 et Corol 34 et 36), la ville concilie attractivité et préservation de la qualité de vie.
Avec son vaste territoire équilibré en plusieurs secteurs résidentiels, elle permet à chacun de vivre une vraie vie de quartier, non pas autour d’un, mais de plusieurs « centres villes ».
La Ville est dotée d’infrastructures efficaces mais aussi de nombreux équipements publics récents et de logements neufs abordables. Elle déploie également un fort dynamisme économique grâce à des zones d’activités bien intégrées au tissu urbain et fort recherchées par les nouvelles entreprises. À cela s’ajoutent de nombreux projets créateurs d’activité et d’emplois qui amplifieront son rayonnement et répondront à de vrais besoins sur le territoire.
Mission
Sous la responsabilité du responsable du site scolaire, les missions seront les suivantes :
- Assure l'entretien et le nettoyage des locaux de l'école
- Participe à la préparation, au service de la restauration scolaire ainsi qu'à l'encadrement des enfants sur la pause méridienne
- Participe à l'animation des temps périscolaires (matin et/ou pause méridienne et/ou soir ) en fonction du planning individuel
Activités / Savoir faire
- Accueillir avec bienveillance tous les publics (enfants, parents )
- Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants à partir de 6 ans
- Prendre en compte les différences des enfants (handicap, comportement, PAI...)
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles en collectivité (respect d'autrui, respect de l' environnement ),de l'hygiène corporelle, le rangement du matériel et des vêtements
- Aider l'enfant dans son développement affectif et intellectuel
- Gérer les conflits entre enfants
- Assurer la sécurité des enfants dans l'école (activités, jeux libres...)
- Assurer les règles d'hygiène et de sécurité relatives aux enfants
- Assurer les premiers soins, les consigner dans le registre prévu à cet effet
- Alerter les services compétents en cas d'accident (15 )
- Contrôler les livraisons (restauration, produits d'entretien, pharmacie..), assurer le contrôle qualité
- Assurer la préparation des repas ( formule self ) en fonction des menus
- Faire respecter l’interdiction de présence dans l’office des autres personnels de l’école ( animateurs, enseignants) sur le temps de pause méridienne
- Porter les équipements d'hygiène et de sécurité dans les offices et les salles de restauration (EPI ), et lors des missions d’entretien.
- Effectuer la mise en température des repas et la prise des températures
- Assurer le service et accompagner les enfants sur le temps de pause méridienne (la fourniture du repas aux agents résultant d'une obligation professionnelle, elle ne constitue pas un avantage en nature )
- Vérifier que tous les enfants aient pris leur repas
- Participer à la mise en œuvre d'actions contre le gaspillage alimentaire
- Nettoyer les locaux (office, salle de restauration), les lieux communs avec une attention particulière pour les sanitaires, faire la vaisselle, en respectant les protocoles donner.
- Maintenir un bon état de propreté des locaux et des biens au quotidien, l' approfondir sur les périodes de vacances (matériel, etc...)
- Respecter la discrétion requise lors d'interventions dans des locaux occupés
- Détecter les anomalies et/ou dysfonctionnements et les signaler à la responsable de site scolaire
- Opérer le tri sélectif
- Proposer et mettre en place des activités, organiser des espaces identifiés en laissant le choix à l'enfant sur les APS
Profil attendu
Compétences techniques et professionnelles/ savoirs
- Connaissance de l'organigramme du Pôle Enfance / Jeunesse / Éducation
- Connaissance du PEDT, des liens fonctionnels dans l'école, des règlements intérieurs de l'école et des activités périscolaires, du projet d'école, du projet pédagogique de l' APS
- Connaissance du registre Santé / Sécurité au travail
- Connaissance des développements physiques et psychologique de l'enfant à partir de 3 ans
- Connaissance des guides d'utilisation des produits d'entretien et des matériels de nettoyage (monobrosse )
Formation et /ou diplômes requis/ habilitations ( ou permis etc...)
- Techniques de régulation et de résolution de conflits
- Fonction et rôle des différents acteurs éducatifs
- Techniques d'animations (jeux, activités...)
- Notion liées à l'accueil de l'enfant différent, au respect d'autrui
Compétences techniques et professionnelles/ savoirs
- Connaissance de l'organigramme du Pôle Enfance / Jeunesse / Éducation
- Connaissance du PEDT, des liens fonctionnels dans l'école, des règlements intérieurs de l'école et des activités périscolaires, du projet d'école, du projet pédagogique de l' APS
- Connaissance du registre Santé / Sécurité au travail
- Connaissance des développements physiques et psychologique de l'enfant à partir de 3 ans
- Connaissance des guides d'utilisation des produits d'entretien et des matériels de nettoyage (monobrosse )
- Techniques de régulation et de résolution de conflits
- Fonction et rôle des différents acteurs éducatifs
- Techniques d'animations (jeux, activités...)
- Notion liées à l'accueil de l'enfant différent, au respect d'autrui
Qualités relationnelles/ savoir être
- Esprit d'équipe (observer, échanger, écouter, entendre)
- Qualité d'accueil (bienveillance vis à vis de tous les publics )
- Écoute attentive, savoir dialoguer avec l'enfant et avoir des gestes adaptés
- Tenue, langage et posture irréprochable
- Devoir de réserve
- Autonomie
- Rigueur
- Organisation et méthode
- Ponctualité
- Identifier et respecter le lien fonctionnel (enseignant ) et le lien hiérarchique (N+1 / N+2)
- Prise d’initiative, adaptation et bon sens
- Capacité d’initiative, organisation, réactivité, rigueur
- Savoir rendre compte
- Gestion d’éventuels conflits entre enfants
- Gestion de l’imprévu (accidents, absences..)
Formation et /ou diplômes requis/ habilitations ( ou permis etc...)
- BAFA (facultatif )
- Diplômes en lien avec l'hygiène (CAP maintenance et hygiène des locaux, BEP métiers de l'hygiène...)
Avantages
Moyens nécessaires/ Outils de travail
- Équipements d'hygiène et de sécurité ( EPI )
- Clefs et code de la structure
- Produits d'entretien et pharmaceutiques
Conditions de travail : déplacements, astreintes, permanences, travail seul ou en équipe, horaires...
- Liens internes : Les Enfants / Personnels de l'école – Équipe enseignante – Directeur APS – Animateurs – Direction de l'Éducation – Service des temps de l'enfant – Autre services municipaux
- Liens externes : Familles – Prestataires extérieurs – Formateurs
- Possibilité d'intervenir dans une autre école (situation exceptionnelle ) pour des nécessités de maintien du service public
Contraintes et risques associés au poste ( a mettre en lien avec les gestes et postures spécifiques liés au poste)
Postures de travail répétitives ( TMS ) - Bruit - Agressivité des parents