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PostulerContexte
Avec près de 40 500 habitants, Villenave d’Ornon est la cinquième des 28 communes de Bordeaux Métropole par son nombre d’habitants. Entre ville et campagne, à la porte sud de Bordeaux Métropole, elle bénéficie d’une proximité idéale avec les principaux axes de circulation (Rocade, A630 et A62), la gare de Bordeaux-Saint-Jean à 6 km et l’aéroport de Bordeaux-Mérignac à 15 km. Elle bénéficie, en outre, d'une excellente connectivité au réseau de transport en commun métropolitain et offre également des solutions de transport alternatives.
La Municipalité place la proximité avec ses habitants au coeur de ses préoccupations et parallèlement à l'importance qu'elle accorde aux échanges et à la rencontre, elle souhaite favoriser la vie de quartier, notamment par le déploiement du Grand plan vert, une opération de végétalisation massive dans tous les quartiers de la Ville mais aussi l'installation de structures de sport et de jeux en accès libre. De nombreux spectacles et animations sont aussi programmés hors les murs et amènent la culture en bas de chez soi !
Conciliant attractivité, développement économique et préservation de la qualité de vie, Villenave d'Ornon est un vaste territoire équilibré en plusieurs secteurs résidentiels, autour de plusieurs « centres villes » qui proposent chacun une vie quartier particulière.
Premier employeur de la Ville avec près de 900 agents, la Ville de Villenave d'Ornon est reconnue pour sa valeur formatrice et encourage l'innovation et la prise d'initiatives. Dans une Métropole où la majorité des communes ont fait le choix de la mutualisation de leurs services supports, Villenave d'Ornon a choisi d'y renoncer pour permettre une meilleure adaptation des services à son territoire et une plus grande réactivité dans le service rendu. De ce choix résulte un grand nombre de services et une grande diversité de métiers.
Mission
Sous la responsabilité du responsable d’équipe, le référent technique assure : la continuité de service sur le plan technique, matériel, hygiène alimentaire et sanitaire et des relations avec la communauté éducative en l’absence de responsable d’équipe - La coordination des missions techniques - Des missions d’ATSEM ou Adjoint Technique.
Assure la continuité de service sur le plan technique, matériel, hygiène alimentaire et sanitaire et des relations avec la communauté éducative en l’absence du responsable d’équipe
- Assurer la communication et la transmission des informations
- Veiller au respect des procédures, normes et réglementation
- Rendre compte au responsable d’équipe, être le relais
- Assurer les missions déléguées par le responsable d’équipe
- Accueillir et accompagner les nouveaux arrivants
- Participer à la mise en application du PEDT sur les temps périscolaires et sur la pause méridienne
Assure la coordination des missions techniques
- Être associé par le responsable d’équipe à la gestion et l’organisation des missions techniques
- Contrôler l’état de propreté des locaux
- Suivre la maintenance des matériels
- Participer à la démarche rationnelle et économique des produits
- Coordonner le tri des déchets, les économies d’eau et d’énergie
- Organiser l’accès aux documents réglementaires
Assurer des missions d’ATSEM (maternelles) ou d’adjoints techniques (élémentaires)
- Assistance au personnel enseignant (fonction d’aide pédagogique) (ATSEM)
- Assurer un rôle éducatif auprès des enfants en collaboration avec l’ensemble de la communauté éducative
- Accueil, animation des temps périscolaires et l’hygiène des enfants (fonction éducative)
- Participer et garantir la mise en œuvre du plan de maîtrise sanitaire
- Assurer la bonne exécution des protocoles d’hygiène et des locaux
- Être force de proposition sur la gestion et la commande des produits, évaluer les besoins
Profil attendu
Compétences techniques et professionnelles/ savoir être
- Connaissance de l'organigramme du Pôle Enfance / Jeunesse / Éducation
- Connaissance du PEDT, des liens fonctionnels dans l'école, des règlements intérieurs de l'école et des activités périscolaires, du projet d'école et du projet pédagogique de l'APS
- Connaissance du registre Santé / Sécurité au travail
- Connaissance des développements physiques et psychologique de l'enfant à partir de 3 ans
- Connaissance des guides d'utilisation des produits d'entretien et des matériels de nettoyage (mono-brosse)
- Techniques de régulation et de résolution de conflits
- Fonction et rôle des différents acteurs éducatifs
- Techniques d'animations ( jeux, activités...)
- Notions sur l'accueil de l'enfant différent
- Notions sur la communication (adaptation du discours en fonction de l’interlocuteur)
Qualités relationnelles/ savoir être
- Ponctualité
- Exemplarité
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve
- Tenue, langage et posture irréprochable
- Organisation et méthode
Avec les adultes
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire (ATSEM, enseignants, personnel d’animation..)
- Capacité d’initiative, organisation, réactivité, rigueur
- Prise d’initiative, adaptation et bon sens
- Identifier et respecter le lien fonctionnel enseignant et le lien hiérarchique (N+1 / N+2)
- Savoir rendre compte
- Entraide entre collègues
Avec les enfants
- Bienveillance
- Écoute attentive, patience et disponibilité
- Valorisation des enfants
- Gestion d’éventuels conflits entre enfants
- Gestion de l’imprévu (accidents, absences..)
- Autonomie
Formation et /ou diplômes requis/ habilitations ( ou permis etc...)
- Concours d'ATSEM
- BAFA
- CAP AEPE (Accompagnent éducatif petite enfance)
- CAP (Petite enfance)
Avantages
Moyens nécessaires/ Outils de travail
- Équipements d'hygiène et de sécurité ( EPI )
- Clefs et code de la structure
- Produits d'entretien et pharmaceutiques
- Ordinateur
- Photocopieuse / Scanner
Conditions de travail : déplacements, astreintes, permanences, travail seul ou en équipe, horaires, logement de fonction...
- Liens internes : Les Enfants / Personnels de l'école – Équipe enseignante – Directeur APS – Animateurs – Direction de l' Éducation – Service des temps de l'enfant – Autre services municipaux
- Liens externes : Familles – Prestataires extérieurs - Formateurs
Contraintes et risques associés au poste (à mettre en lien avec les gestes et postures spécifiques liés au poste)
- Postures de travail répétitives ( TMS ) - Bruit - Agressivité des parents