La mairie, premier employeur à Villenave d'Ornon

Premier employeur de la commune, la Ville de Villenave d'Ornon recrute régulièrement de nouveaux agents, à temps partiel ou complet.
Cette rubrique est mise à jour en temps réel, de nouvelles offres peuvent donc apparaître chaque jour.

Si aucune offre en cours ne correspond à votre profil, n'hésitez pas à déposer une candidature spontanée !

Informations

Postuler
Agent spécialisé des EM ATSEM
B
Animation
Complet
ATSEM / Technicien ou Agent de Maîtrise ou Animateur Territorial
Écoles maternelles

Contexte

Avec près de 40 000 habitants, Villenave d’Ornon est la cinquième des 28 communes de Bordeaux Métropole par son nombre d’habitants. Entre ville et campagne, à la porte sud de Bordeaux Métropole, elle bénéficie d’une proximité idéale avec les principaux axes de circulation (Rocade, A630 et A62), la gare de Bordeaux-Saint-Jean à 6 km et l’aéroport de Bordeaux-Mérignac à 15 km. Elle bénéficie, en outre, d'une excellente connectivité au réseau de transport en commun métropolitain et offre également des solutions de transport alternatives.

La Municipalité place la proximité avec ses habitants au coeur de ses préoccupations et parallèlement à l'importance qu'elle accorde aux échanges et à la rencontre, elle souhaite favoriser la vie de quartier, notamment par le déploiement du Grand plan vert, une opération de végétalisation massive dans tous les quartiers de la Ville mais aussi l'installation de structures de sport et de jeux en accès libre. De nombreux spectacles et animations sont aussi programmés hors les murs et amènent la culture en bas de chez soi !

Conciliant attractivité, développement économique et préservation de la qualité de vie, Villenave d'Ornon est un vaste territoire équilibré en plusieurs secteurs résidentiels, autour de plusieurs « centres villes » qui proposent chacun une vie quartier particulière.

Premier employeur de la Ville avec près de 900 agents, la Ville de Villenave d'Ornon est reconnue pour sa valeur formatrice et encourage l'innovation et la prise d'initiatives. Dans une Métropole où la majorité des communes ont fait le choix de la mutualisation de leurs services supports, Villenave d'Ornon a choisi d'y renoncer pour permettre une meilleure adaptation des services à son territoire et une plus grande réactivité dans le service rendu. De ce choix résulte un grand nombre de services et une grande diversité de métiers.

Mission

Sous la responsabilité hiérarchique du responsable des personnels des écoles, les missions seront les suivantes :

  • Assiste le personnel enseignant et participe à la vie de l’école
  • Aménage et entretien des locaux scolaires et des matériels destinés aux enfants
  • Veille à la sécurité, à l’hygiène et au bien être des enfants
  • Accompagne l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
  • Assure le management de l'équipe ATSEM et/ou Adjoints Techniques au sein de l'école
  • Coordonne avec le directeur de l' APS l'organisation de la pause méridienne

Activités / Savoir faire

Assiste le personnel enseignant et participe à la vie de l’école

  • Accueillir avec l’enseignant les enfants et les parents
  • Assister l’enseignant dans la préparation matérielle, à la mise en place et/ou l’animation des ateliers pédagogiques
  • Aider aux préparations des enseignants (cahier, étiquetage,collage, classeur...) sur un temps dédié en accord mutuel
  • Participer au projet éducatif de l’école

Aménage et entretien des locaux scolaires et des matériels destinés aux enfants

  • Nettoyer les locaux et le matériel pédagogique destiné aux enfants
  • Ranger et remettre en état la classe
  • Maintenir les sanitaires et les communs en état de propreté
  • Entretenir le matériel utilisé
  • Assurer l’entretien du linge et la literie
  • Aide exceptionnelle à la préparation du repas, au nettoyage de l’office et de la salle de restauration uniquement en cas d’absence non remplacée (auxiliaire – remplaçante)
  • Suivi des travaux de l’école (demande – réalisation)
  • Repérer et signaler les dysfonctionnements techniques ou matériel au référent du service éducation et/ou responsable hiérarchique

Veille à la sécurité, à l'hygiène et au bien être des enfants

  • Identifier les risques potentiels
  • Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire (Présence interdite dans l’office) et alimentaire
  • Assurer les premiers soins et suivre l’état général des enfants et alerter les familles / services compétents (15) en cas d’accident sur le temps de la pause méridienne
  • Participer à la mise en place des PAI (information et mise en œuvre )
  • Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements, sorties scolaire

Accompagne l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie

  • Accompagner l’enfant dans l’apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d’autrui, respect de l’environnement, etc.) et des règles d’hygiène corporelle
  • Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie (habillage, alimentation, motricité, etc...)
  • Accompagner l’enfant dans son développement et dans l’acquisition des fonctions sensorielles et motrices
  • La vie de groupe

Management

  • Gérer les plannings des personnels ( ATSEM, Adjoints Techniques ) de l'école selon l' annualisation et les exigences du service des Temps de l' Enfant
  • Définir les roulements individuels ( responsable de site inclus ) sur les différents postes de la journée
  • Prévenir les conflits entre adultes et les gérer équitablement
  • Préparer et réaliser les entretiens professionnels

Coordination de la pause méridienne

  • Organiser avec le directeur de l' APS la pause méridienne comme un temps éducatif en cohérence avec le temps scolaire afin de garantir la continuité de la journée de l'enfant
  • Vérifier que les inscriptions soient à jour ( badge obligatoire ) et informer la régie des enfants non-inscrits dès le premier repas
  • Informer le directeur de l'école et les enseignants de la procédure pour les enfants non-inscrits
  • Gérer les transitions classe / pause méridienne en lien avec les enseignants et le directeur APS
  • Informer, avec l'équipe éducative les enfants sur les règles de vie en collectivité et de vivre ensemble ainsi que de découverte des droits mais également des devoirs
  • Contribuer à l'éducation alimentaire, à l'hygiène, aux apprentissage de l'autonomie, de la responsabilisation, de la vie de groupe
  • Participer à la mise en œuvre d'actions contre le gaspillage alimentaire / Gérer les déchets
  • Assurer la transmission d'informations aux enseignants sur la transition pause méridienne / classe , l'accompagnement des PS à la sieste et la mise en place d'un temps calme pour les plus grands

Profil attendu

Compétences techniques et professionnelles/ savoirs

  • Connaissance de l'organigramme du Pôle Enfance / Jeunesse / Éducation
  • Connaissance du PEDT, des liens fonctionnels dans l'école, des règlements intérieurs de l'école et des activités périscolaires, du projet d'école et du projet pédagogique de l' APS
  • Connaissance du registre Santé / Sécurité au travail
  • Connaissance des développements physiques et psychologique de l'enfant à partir de 3 ans
  • Connaissances en matière de management
  • Connaissance des guides d'utilisation des produits d'entretien et des matériels de nettoyage ( mono-brosse )
  • Techniques de régulation et de résolution de conflits
  • Fonction et rôle des différents acteurs éducatifs
  • Techniques d'animations ( jeux, activités...)
  • Notions sur l'accueil de l'enfant différent
  • Notions sur la communication (adaptation du discours en fonction de l’interlocuteur)

Qualités relationnelles/ savoir être

  • Ponctualité
  • Exemplarité
  • Discrétion professionnelle et devoir de réserve
  • Tenue, langage et posture irréprochable
  • Organisation et méthode

Avec les adultes

  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire (ATSEM, enseignants, personnel d’animation..)
  • Capacité d’initiative, organisation, réactivité, rigueur
  • Prise d’initiative, adaptation et bon sens
  • Identifier et respecter le lien fonctionnel enseignant et le lien hiérarchique (N+1 / N+2)
  • savoir rendre compte
  • Entraide entre collègues

Avec les enfants

  • Bienveillance
  • Écoute attentive, patience et disponibilité
  • Valorisation des enfants
  • Gestion d’éventuels conflits entre enfants
  • Gestion de l’imprévu (accidents, absences..)
  • Autonomie

Formation et /ou diplômes requis/ habilitations ( ou permis etc...)

  • Concours d' ATSEM prioritairement
  • BAFD
  • CAP AEPE ( Accompagnent éducatif petite enfance)
  • CAP ( Petite enfance)
  • BAFA

Avantages

Moyens nécessaires/ Outils de travail

  • Équipements d'hygiène et de sécurité ( EPI )
  • Clefs et code de la structure
  • Produits d'entretien et pharmaceutiques
  • Ordinateur
  • Photocopieuse / Scanner

Conditions de travail : déplacements, astreintes, permanences, travail seul ou en équipe, horaires, logement de fonction...

  • Liens internes : Les Enfants / Personnels de l'école – Équipe enseignante – Directeur APS – Animateurs – Direction de l' Éducation – Service des temps de l'enfant – Autre services municipaux
  • Liens externes : Familles – Prestataires extérieurs - Formateurs

Contraintes et risques associés au poste ( a mettre en lien avec les gestes et postures spécifiques liés au poste)

  • Postures de travail répétitives ( TMS ) - Bruit - Agressivité des parents

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