Aujourd’hui, certaines démarches ne peuvent être dématérialisées en raison de leur sensibilité. La certification de l'identité numérique France Identité a pour objectif de fournir un niveau de garantie répondant aux exigences de sécurité les plus fortes qui permettront la création de nouveaux services en ligne.
A partir du 3 février 2025, le service citoyenneté va pouvoir certifier l'identité numérique pour les usagers majeurs possédant une CNI et ayant téléchargé l'application France Identité (sans le téléchargement de cette application, la certification ne sera pas possible).
Il est possible de réaliser cette démarche :
- à l'hôtel de ville, 14 bis rue du Professeur Calmette,
- à la mairie annexe du Bourg, 31 av. du Maréchal Foch
- et d'ici le printemps, à la nouvelle mairie annexe de Chambéry.
La certification numérique peut se faire sans rendez-vous, aux horaires d'ouverture de chaque site.
Les usagers seront informés par mail et via l'application France Identité du succès ou non de la certification d'identité numérique. Attention, il faut compter un délai de 24 à 48h après le passage en mairie afin d'obtenir la validation ou non de la certification d'identité numérique.
S'il y a un refus lors de la demande de certification numérique, les usagers auront la possibilité de faire un recours à l'adresse mail suivante : support@france-identite.gouv.fr
(Les agents municipaux n'auront aucune information sur la réussite ou non de la démarche et ne pourront rien faire s'il y a un refus suite à la demande de certification).
+ d'infos sur France Identité