En octobre dernier, la Ville lançait un appel à candidatures pour choisir les prochains artistes qui l'accompagneront pendant deux ans lors de rendez-vous culturels et festifs. Et c’est la compagnie le Petit Théâtre de Pain qui a été retenue, incarnée par les comédiennes Cathy Coffignal et Hélène Hervé.
Habitantes de la Métropole bordelaise, elles vont s’engager sur notre territoire en tant qu’artistes associées, avec « la promesse d’une rencontre avec les habitants à l’endroit de l’intime et de l’artistique ».
Rencontrer, faire "co-naissance"
Entrer dans les quartiers Villenavais, se mettre au service des histoires qu’elles glaneront ici et là et des rencontres fortuites ou recherchées, faire « co-naissance » avec les habitants, sont autant d’objectifs qui les inspirent grandement.
Après deux années et demi de partenariat avec le Collectif Adieu Panurge, la Ville de Villenave d'Ornon a souhaité renouveler l'expérience d'une résidence artistique de territoire. L'envie de développer un projet tourné vers le plus grand nombre, qui associera les artistes et les habitants de Ville de Villenave d’Ornon.
Une aventure artistique et collaborative
Les deux comédiennes iront à la rencontre des habitants dans les trois quartiers de l’Est de la ville : Courréjean, Bocage et Geneste, afin de proposer une aventure artistique, collaborative et festive sur plusieurs moments de rencontres. Les spectacles seront prétextes à ouvrir le dialogue, à générer de l’inter-connaissance, à faire lien et à se mettre en action collectivement. L’enjeu est de développer des actions impliquant les habitants de ces quartiers et fabriquer avec eux ….
En 2025, Bienvenue chez nous !
L’année 2025 sera dédiée à la rencontre des habitants, avec une proposition festive redonnant sens à l’espace public au cœur de quartier : « Bienvenue chez nous ».
Le programme des festivités :
- Mercredi 12 février : spectacle jeune public « Des oiseaux plein la tête »
À partir de 5 ans, à 11 h et 16 h, Médiathèque les Étoiles
- Vendredi 28 février à 18 h30 et samedi 22 mars à 11 h 30
Venez vous informer, au centre socioculturel les Étoiles
- Vendredi 2 mai : répétition publique
"Presque égal à" --> Pièce en cours de création
- Samedi 5 juillet : "Bienvenue chez nous"
Un banquet artistique au cœur du quartier ; Repas partagé, spectacle et bal
- Vendredi 12 septembre : cabaret musical « Le Grand Bancal »
au Parc Sourreil, à l'occasion de l'ouverture de la saison culturelle
En 2026, Les gens d’ici
L’année 2026 s’articulera autour de l’enjeu de « se raconter » afin de créer collaborativement un parcours sensible inscrit dans un quartier, qui puisse rester, devenir un chemin égrainé de ce qui restera de cette collaboration avec les habitants (une trace, un souvenir incarné…) : « Les gens d’ici ».
« En inventant des évènements et des histoires ensemble, l’air de rien, nous espérons inviter les habitants à écrire la leur, ici et maintenant. »