L'aide sociale à Villenave d'Ornon

Le Centre communal d'action sociale

Premier interlocuteur social de proximité, le CCAS conduit une action générale de prévention et d’aide sociale au niveau de la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques ou privées.

Son but premier est de lutter contre la précarité et l’exclusion des personnes, sans discrimination aucune, et de proposer, en dehors des aides légales, des aides facultatives destinées aux Villenavaises et Villenavais aux revenus modestes.

À Villenave d’Ornon, ses actions sont encadrées par un règlement intérieur, qui fait aussi office de guide des aides sociales facultatives, tant à l’attention des bénéficiaires potentiels que des agents qui officient au CCAS.

Les autres services d'aide

Parallèlement aux actions menées par le CCAS, d'autres services de la Ville et partenaires délivrent une aide sociale aux personnes en difficulté, durable ou temporaire.
C'est notament le cas du service logement et du psychologue territorial.