fbpx

Kiosque famille et régie multi-services

Pour faciliter le règlement des prestations offertes par la Municipalité, une plateforme de paiement en ligne a été mise en place

 

Kiosque famille : la gestion des règlements

Accès au site du kiosque famille pour le télépaiement ou pour consulter son compte famille
Tableau explicatif des périodes de facturation de votre porte-monnaie électronique
Ce kiosque famille, accessible par création de compte, vous permet de créer un identifiant et un mot de passe pour accéder à une plateforme personnalisée, le « compte famille ».
Il facilite le règlement des prestations municipales et permet de créer et consulter son dossier électronique.

La régie multi-services

Ce service de « kiosque famille » est la plateforme électronique de la régie multi-services, qui centralise les inscriptions à toutes les activités péri-scolaires (garderie, accueils péri-scolaires, accueils péri-éducatifs , restauration scolaire, transports scolaires etc.) et extra-scolaires (ALSH, école multisports, écoles municipales d’expression artistiques).

La gestion des inscriptions

Pour inscrire son enfant dans un établissement scolaire et aux activités péri-scolaires et extra-scolaires de la commune, les familles doivent remplir un dossier unique, mis à jour chaque année, au mois de février.

Dossier unique d’inscription pour l’année scolaire 2019-2020 à remplir et à remettre à partir du 4 mars 2019

La régie reçoit les familles au bureau d’accueil du Pôle enfance-jeunesse, en périodes d’inscriptions scolaires (chaque année, entre les mois de mars et mai), gérées par le service enseignement.

Pour plus d’informations sur les établissements scolaires de la commune et les activités péri et extra-scolaires dispensées, nous vous invitons à consulter la rubrique dédiée à la famille et à la jeunesse.

Info tarifs

Depuis le 1er septembre 2017, une nouvelle politique tarifaire est en vigueur.
Pour plus d’infos, consulter la rubrique Politique tarifaire 2018/2019.

Info grève

Face aux mouvements sociaux et aux grèves, la Municipalité a bien conscience des désagréments subis par les familles et les usagers. Son rôle est de mettre tout en œuvre pour les minimiser puis organiser, prévoir et communiquer le plus rapidement possible, tout en respectant le cadre légal du droit à la grève.

Lorsque les enseignants sont seuls grévistes
> La Municipalité peut mettre en place le service minimum d’accueil (Loi n° 2008-790 du 20 août 2008) et assurer l’accueil des élèves sur le temps scolaire. Son déclenchement dépend du taux prévisionnel de grévistes par école, calculé par l’autorité académique, grâce aux déclarations individuelles.
• S’il y a moins de 25 % de grévistes, l’accueil est assuré par les enseignants ;
• S’il y a 25 % de grévistes et plus, ce sont les agents de la collectivité qui assurent l’accueil.

Les droits et obligations de chacun

Les enseignants
> sont tenus de prévenir le directeur académique des services de l’Éducation nationale de leurs intentions de grève 48 h à l’avance.
> Les collectivités sont informées par l’Académie la veille du jour de grève, entre 11 h et 12 h.
> Que la grève dure une heure ou une journée, c’est la journée complète qui est retenue sur leur salaire.

Les agents municipaux
> n’ont pas l’obligation d’informer la collectivité et peuvent se déclarer en grève au moment même de l’embauche.
> Il n’y a pas de service minimum d’accueil pour « les temps extrascolaires » et le personnel municipal est en droit de faire grève à sa guise.
> Les retenues salariales pour le personnel municipal gréviste correspondent au nombre d’heures non travaillées.

La loi interdit de remplacer les grévistes ou de déplacer des agents non-grévistes d’une école à une autre pour pallier aux absences
> Certains agents, assurant aussi les temps extrascolaires en horaires décalés, peuvent donc être potentiellement absents sur ces plages et au regard de la loi, ne pourront être remplacés non plus.
> Lorsque ce sont des animateurs qui assurent ces temps, s’ils ne sont pas en grève, le service peut être maintenu.
> Si les agents de la cuisine centrale sont grévistes, les repas ne pourront pas être assurés. Dans certaines écoles, des repas froids seront distribués si le personnel est en nombre suffisant pour assurer un encadrement sécurisé.

Le protocole villenavais
La ville de Villenave d’Ornon a réussi à mettre en place un protocole amiable avec les syndicats, qui permet d’être informé des intentions de grève du personnel avant le matin du jour de grève. Protocole unique en Gironde, cet accord évite aux parents de trouver porte close sans autre préavis et leur offre la possibilité d’être informés la veille d’un jour de grève des services qui pourront ou non, être maintenus.
La Ville conserve une position neutre concernant les raisons de la grève. Elle encourage les familles à s’informer sur les réseaux de communication ou prendre attache auprès des enseignants et/ ou des syndicats qui appellent à la grève.

Pôle enfance-jeunesse | régie multiservices
Hôtel de ville
14 rue du professeur Calmette
33140 Villenave d'Ornon
05 56 75 69 95Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi
de 8 h 45 à 16 h 45
Permanence accueil mardi
de 16 h 45 à 18 h