Une aide financière pour le permis de conduire

Destinée à faciliter l’insertion professionnelle, la bourse au permis de conduire est une aide forfaitaire pouvant aller jusqu’à 1000€, sur présentation d’un dossier de candidature déposé après la réussite à l’examen du code de la route.

En contrepartie, la ou le bénéficiaire doit réaliser une activité d’intérêt collectif qui varie de 10 à 40 heures, selon le montant de la bourse, au sein des services municipaux (le temps maximum pour réaliser ce travail est de 6 mois).

Cette aide financière complète le dispositif de l’État « permis à un euro par jour » et peut donc être cumulée à celui-ci.

Comment faire une demande de bourse ?

  1. Réussir l’examen du code de la route et pouvoir en justifier
  2. Télécharger et remplir un dossier de candidature
    Vous pouvez également le retirer à la mairie, au cabinet du Maire.
  3. Se rendre en entretien avec la personne en charge du suivi du dossier
  4. Attendre la réponse du jury, qui examinera les dossiers en tenant compte des critères suivants : 
  • Le projet du candidat suite à l’obtention du permis du conduire (parcours professionnel, universitaire ou autre ainsi que la motivation réelle)

  • Les ressources financières portant sur les revenus personnels et/ou de la situation familiale (le caractère non imposable est privilégié)

  • L’implication citoyenne du candidat au regard de son investissement dans une activité d’intérêt collectif

Titulaire de la bourse, vous pourrez ensuite vous inscrire à l'école de conduite villenavaise de votre choix.

Le dépôt de candidature ne peut se faire qu’après l’obtention du code de la route et le versement de la bourse n’intervient qu’après la réalisation de la totalité des heures de travail d’intérêt collectif.

Infos pratiques