Actions métropolitaines pour l’environnement

La Ville de Villenave d’Ornon relaie les informations et opérations de Bordeaux Métropole qui concernent l’ensemble des citoyens métropolitains


Elle participe également à ses actions environnementales qui réclament un relais des communes.

Opération « J’agis, je trie »

La collecte des déchets relève de la compétence métropolitaine.
Pour permettre une meilleure organisation et une meilleure gestion des déchets sur la Métropole, celle-ci a édité un règlement général, que vous pouvez consulter ici.
Pour obtenir l’autocollant « J’agis, je trie » demandé à l’entrée de la déchetterie, il faut se rendre en mairie muni d’un justificatif de domicile.
05 56 87 02 51

Distribution de composteurs individuels

Tous les 2e mercredis du mois, Bordeaux Métropole met en place une distribution gratuite de composteurs individuels et des bio-seaux pour inciter la population à adopter cette pratique écologique et améliorer ainsi son impact environnemental.
Plus d’infos sur le site de Bordeaux Métropole, rubrique dédiée

Opération subvention vélo

Vélos pliants et vélos à assistance électrique : depuis le 1er octobre 2012, Bordeaux Métropole vous aide à vous équiper, avec une aide pouvant aller jusqu’à 25% du prix d’achat, selon critères sociaux.
Plus d’infos sur le site de Bordeaux Métropole, rubrique dédiée

Promenades et découverte de la Métropole


Guide de la « Boucle verte »

« 160 kilomètres de promenades balisées pour découvrir les espaces naturels majeurs de l’agglomération bordelaise accessibles au plus grand nombre et proches autant que possible des transports en commun »
Bordeaux Métropole travaille avec les communes de son territoire pour proposer un itinéraire à pied structuré et continu.
Plus d’infos sur le site de Bordeaux Métropole, rubrique dédiée

Atlas de la biodiversité : espèces de Métropole

Engagée dans la préservation de la biodiversité et de son patrimoine naturel, Bordeaux Métropole a lancé, en 2012, une étude de recensement de la faune et de la flore du territoire. Les résultats, publiés en 2015, font l’objet d’une publication  pour découvrir les grands habitats métropolitains et les espèces phares qu’on y rencontre.
« …Également, au fil des pages, quelques idées simples à mettre en place pour aider à maintenir cette richesse ainsi que des itinéraires thématiques de balades »
Plus d’infos sur le site de Bordeaux Métropole, rubrique dédiée