Villenave d'Ornon reconnue pour son travail de valorisation de la biodiversité

Villenave d'Ornon intègre le "recueil des initiatives régionales de la biodiversité" de l'Agence régionale de la biodiversité de la Nouvelle Aquitaine.

Un projet de territoire tourné vers l’agriculture urbaine

Depuis 2006, la commune de Villenave d’Ornon bénéficie de la délégation de compétence en matière de gestion des Espaces naturels sensibles (ENS) de la vallée de l’Eau blanche. Grâce à cette nouvelle compétence, la Ville a développé une politique territoriale globale environnementale et agricole.
Préservation des milieux humides et restauration de leur biodiversité, avec le retour d’une flore et d’une faune spécifique de ces milieux (Fritillaire pintade, Orchis à fleurs lâches, espèces d’oiseaux nicheurs, etc.).
Entretien pastoral des prairies par des brebis et création d'une ferme urbaine à vocation productive : la Ferme de Baugé.
Création de cheminements doux à vocation de découverte pédagogique sur le site de zones humides

La création de L’Agence régionale pour la biodiversité en Aquitaine (ARBA) en 2014 répondait aux besoins et à la volonté d’élus, de chefs d’entreprises, d’établissements publics, de réseaux associatifs, d’organisations de la chasse et de la pêche, du monde de la recherche, de se doter d’une structure ayant pour but la préservation et la valorisation de notre biodiversité.

+ d'info sur http://aquitaine-arb.fr