fbpx

En hiver votre compteur d’eau a lui aussi besoin de rester au chaud

Horaires09 fvrier 2018 | 14:00

Mieux vaut prévenir que guérir


Votre compteur d’eau, craint le gel ! Aussi voici quelques gestes simples pour entretenir vos installations et les prévenir d'éventuelles fuites ou dégâts liés aux périodes de grand froid.


Les bons gestes pour votre compteur


Pour protéger votre compteur du gel, nous vous conseillons de le calfeutrer avec des plaques de polystyrène ou d’utiliser une housse de protection pour compteur, disponible dans le commerce. Cette protection sera également efficace contre les chocs. Il ne faut surtout pas envelopper le compteur de matériaux absorbant l’humidité comme le tissu, la laine de verre, la paille ou le papier.

Les bons gestes pour vos canalisations


Plus vulnérables encore, les canalisations doivent être systématiquement protégées du froid. Entourez tous les tuyaux extérieurs d’une gaine isolante, ainsi que ceux qui se trouvent à l’entrée et à la sortie de votre compteur. Pensez aussi à isoler les canalisations intérieures dans les pièces non chauffées (cave, garage, ...).

Conseil supplémentaire : si le froid persiste, vous pouvez laisser couler un mince filet d'eau car la circulation constante de l'eau dans les conduits l’empêche de geler.

Que faire lorsque vos installations sont gelées et que l’eau ne coule plus ?


· Dégelez votre installation : un sèche-cheveux peut suffire pour dégeler un tuyau, mais n'utilisez jamais une flamme.
· Coupez l'eau pour éviter toute inondation au moment du dégel.
· Vidangez votre installation.
Une question ? vous pouvez poser vos questions en ligne sur le site www.usagers.leau.bordeaux-metropole.fr, ou en contactant le service client 09 77 40 10 13