COVID 19 - Aide sociale d'urgence

Horaires28 mars 2020 | 13:00

COVID-19 et aide sociale d'urgence : services de la Ville et associations mobilisés


Face au contexte sanitaire exceptionnel, la Ville de Villenave d’Ornon a mis en place une cellule spécifique dédiée à l’urgence sociale et alimentaire. Avec la collaboration des associations caritatives du territoire, elle maintient les services de première nécessité, à destination des personnes les plus vulnérables.
Vous avez connaissance d'une personne fragile et vulnérable dans votre entourage (voisin, ami-e, famille), ou êtes vous-même en difficulté ? N'hésitez à vous orienter vers ces dispositifs d'aide, à entrer en contact avec nos agents de la plateforme téléphonique d’urgence au 05 57 99 01 16, ou adresser un mail à cellule.covid@mairie-villenavedornon.fr.
Nous veillerons à répondre à votre demande dans les meilleurs délais.


Urgence sociale et alimentaire


Les personnes sans domicile fixe sont suivies par le CCAS de la Ville - notamment grâce aux maraudes du SAMU effectuées sur notre territoire. Si les personnes identifiées ont pour l’heure refusé l’hébergement qui leur a été proposé à l’auberge de jeunesse de Bordeaux réquisitionnée, un contact régulier est maintenu avec elles afin de leur fournir l’alimentation et l’équipement d’hygiène.

• Le CCAS organise le portage de repas ou courses de première nécessité pour les personnes les plus vulnérables (personnes âgées de plus de 60 ans en situation de fragilité et personnes en situation de handicap)

• Le CCAS distribue également des tickets services d’aide alimentaire le mardi matin. Ces chèques d'accompagnement personnalisés utilisables au Géant Casino ou au Leader Price de Villenave d'Ornon, sont réservés à l'achat de denrées alimentaires ou d'hygiène (alcool et essence exceptés).

• En complément, trois distributions de repas par semaine sont organisées par les Restos du Cœur et le Secours Populaire avec les bénévoles des associations, accompagnés par des agents bénévoles de la Ville.

Pour connaitre les conditions d'attribution et bénéficier de ces services, contactez notre plateforme téléphonique au 05 57 99 01 16, du lundi au vendredi de 8h45 à 16h45.

En dehors des heures d’ouverture, vous pouvez nous adresser un email à l’adresse cellule.covid@mairie-villenavedornon.fr et nous tâcherons de répondre à votre demande dans les meilleurs délais.


Écoute et accompagnement


L'Unité locale de la Croix-Rouge de Terres des Graves, dont notre commune dépend, a suspendu l'ensemble de ses activités sociales et de secourisme pour se consacrer exclusivement à l'urgence sanitaire.

Pour cela, elle lance le dispositif exceptionnel "Croix-Rouge Chez Vous", un numéro vert national permettant l'accueil et l'écoute de la population,
au 09 70 28 30 00 et disponible 7 jours / 7 de 8 h à 20 h.

Ce service propose également un service de conciergerie, c'est-à-dire la livraison de médicaments et de produits de première nécessité à la demande des personnes confinées et/ou vulnérables.

• L'association Les petits frères des pauvres maintient sa ligne téléphonique, le 05 56 51 13 26, 7 jours / 7 de 9 h à 18 h durant la période de confinement. Les équipes locales s’organisent pour garder le lien téléphonique avec les personnes accompagnées et s’assurer que tout va bien.

Exceptionnellement, pour les personnes à domicile, l'association peut faire les courses, aller chercher les médicaments voire faire la cuisine - dans le respect des mesures de précautions indispensables, bien sûr - et avec l'aide de bénévoles de moins de 70 ans.

• La ligne de téléphonie sociale « Solitud’écoute » a élargi sa plage d’écoute et les personnes seules peuvent appeler entre 15 h et 20 h au 0800 47 47 88 (appel gratuit).

• Le service social des Maisons du Département des Solidarités (MDS) maintient une permanence téléphonique quotidienne. Les personnes isolées et leurs familles peuvent contacter la MDS du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 15 (16 h 15 le vendredi) au 05 56 92 27 92, pour être mis en relation avec une assistante sociale.

• L’antenne bénévole Astrée de Bordeaux, association reconnue d’utilité publique qui œuvre depuis 30 ans pour restaurer le lien social et rompre la solitude à tous les âges, permet d'échanger au téléphone avec un(e) bénévole, pour discuter et être écouté. Contact : 05 56 31 12 34 ou par mailbordeaux@astree.asso.fr.