La mairie, premier employeur à Villenave d'Ornon

Premier employeur de la commune, la Ville de Villenave d'Ornon recrute régulièrement de nouveaux agents, à temps partiel ou complet.
Cette rubrique est mise à jour en temps réel, de nouvelles offres peuvent donc apparaître chaque jour.

Si aucune offre en cours ne correspond à votre profil, n'hésitez pas à déposer une candidature spontanée !

Postuler
Techniciens Territorial
Technique
Complet
Technicien • Technicien principal de 1ère classe • Technicien principal de 2ème classe
Cuisine Centrale

Contexte

Avec près de 40 500 habitants, Villenave d’Ornon est la cinquième des 28 communes de Bordeaux Métropole par son nombre d’habitants.Entre ville et campagne, à la porte sud de Bordeaux Métropole, elle bénéficie d’une proximité idéale avec les principaux axes de circulation (Rocade, A630 et A62), la gare de Bordeaux-Saint-Jean à 6 km et l’aéroport de Bordeaux-Mérignac à 15 km.
Desservie par la ligne C du tramway, qui trouve son terminus et un parking relais de 750 places sur l’avenue des Pyrénées, ainsi que par différentes lignes de bus (Lianes 5, 11 et 15, Citéis 89, ligne 87 et Corol 34 et 36), la ville concilie attractivité et préservation de la qualité de vie.
Avec son vaste territoire équilibré en plusieurs secteurs résidentiels, elle permet à chacun de vivre une vraie vie de quartier, non pas autour d’un, mais de plusieurs « centres villes ».
La Ville est dotée d’infrastructures efficaces mais aussi de nombreux équipements publics récents et de logements neufs abordables. Elle déploie également un fort dynamisme économique grâce à des zones d’activités bien intégrées au tissu urbain et fort recherchées par les nouvelles entreprises.
À cela s’ajoutent de nombreux projets créateurs d’activité et d’emplois qui amplifieront son rayonnement et répondront à de vrais besoins sur le territoire.

Mission

Sous la responsabilité hiérarchique du responsable de la Cuisine centrale, les missions sont les suivantes :

• Participe à la planification, au suivi de la production et au contrôle du respect de la réglementation en matière d'hygiène, de nutrition et de sécurité alimentaire.
  • Planifie, envoie les commandes d’achats de denrées alimentaires
  • Met en œuvre les actions nécessaires pour appliquer la politique de la ville vers une restauration collective responsable et durable dans son projet de restauration et de nutrition.
  • Garantit une bonne coordination et transversalité des services placés sous son autorité dans un objectif de qualité sanitaire et gustative des productions

Organisation et coordination de l'activité de la cuisine centrale :

• Elaboration des menus dans le respect du plan alimentaire et des contraintes techniques, humaines et budgétaires en lien avec la direction, les responsables de secteur et la diététicienne de la collectivité
  • Animation des réunions d'équipe hebdomadaires, ainsi que des réunions trimestrielles de secteur
  • En l'absence des responsables de service, il/elle doit superviser l'activité du service.

Déployer un logiciel de production :

• Référent du logiciel de production sur la cuisine centrale
  • Optimise l'utilisation du logiciel
  • Assure la gestion quotidienne du logiciel

Hygiène, sécurité alimentaire et prévention :

• Réalise des audits de contrôle traçabilité
  • Etablit le plan de prélèvement mensuel et le suivi des résultats des analyses bactériologiques
  • Planifie et organise les actions correctives/préventives nécessaires suite aux audits hygiène (laboratoire, DDPP)
  • Assure le suivi et la mise à jour du PMS et de l'agrément sanitaire en établissant un lien avec la DDPP

Activités secondaires :

• Etre force de proposition et soutien du responsable lors de grandes manifestations organisées par la ville
  • Assure le remplacement du directeur de la cuisine centrale
  • Participe à l'élaboration des marchés publics (denrées, analyses, maintenance...)
  • En tant que responsable des achats, il/elle doit rencontrer les fournisseurs et suivre les variations du marché ADARCE
  • Valorise les dépenses dans le cadre de la loi EGALIM par catégorie de produits
  • Anime les commissions menus
  • Réalise les entretiens professionnels des agents placés sous son autorité

Profil attendu

Compétences techniques et professionnelles / savoir faire

Définir et mettre en œuvre, tant à destination des convives que des agents, des démarches de sensibilisation aux enjeux d'une restauration durable et responsable et d'éducation au goût.

Qualités relationnelles / savoir être

• Capacité à travailler en équipe et à communiquer
  • Qualités managériales avérées
  • Écoute, disponibilité, autonomie et capacité d'initiative
  • Capacité d'adaptation, discrétion
  • Rigueur administrative et budgétaire

Formation et / ou diplômes requis / habilitations (ou permis etc...)

• Formation HACCP obligatoire
  • Diplômé d'un bac professionnel ou d'une formation supérieure en agroalimentaire ou hôtellerie/restauration avec expérience significative sur un poste à responsabilité en cuisine centrale.

Avantages

Moyens nécessaires / Outils de travail

• Ordinateur avec boîte mail
  • Téléphone

Conditions de travail : déplacements, astreintes, permanences, travail seul ou en équipe, horaires…

• Liens internes : Service Enseignement / Ecoles de la commune / Services municipaux
  • Liens externes : Présidents d'associations / Fournisseurs / Services vétérinaires / Directeurs d'écoles

Postuler à ce poste

Validation *

À des fins de sécurité, veuillez sélectionner les 3 premiers caractères de la série.