Participation citoyenne

Le dispositif « Participation citoyenne » mis en place par la commune, en partenariat avec la préfecture de la Gironde et la Police nationale, s’étend

Son but : améliorer l’efficacité de la prévention de proximité dans les quartiers et permettre aux habitants de devenir acteurs de leur sécurité

Le protocole d’accord entre la commune et l’État signé le 23 avril 2018 en présence de Monsieur le Maire, Patrick Pujol, de Monsieur le préfet de la Gironde, Didier Lallement et de Madame Brigitte Jullien, inspectrice générale | directrice départementale de la sécurité publique de la Gironde | coordonnatrice zonale de la zone de défense sud-ouest a scellé officiellement cet engagement pour le respect de la qualité de vie des habitants de la commune.

La participation citoyenne, comment ça marche ?

Une mission relais de prévention et de solidarité qui permet d’améliorer la qualité de vie et renforce la cohésion des habitants devenus acteurs de leur propre sécurité.
Les référents villenavais, choisis parmi des volontaires bénévoles, seront vigilants aux atteintes à la tranquillité publique et recenseront toute information ou fait devant être communiqués à la Police nationale et à la police municipale.
Ils seront sensibilisés aux phénomènes de la délinquance au cours de réunions organisées conjointement par la commune et la Police nationale.
Ils relaieront l’action de cette dernière auprès de la population et favoriseront la diffusion de conseils préventifs pour lutter plus particulièrement contre la délinquance d’appropriation, les dégradations et les incivilités.

Ce dispositif s’ajoute à d’autres actions communales pour la tranquillité et la sécurité des citoyens telles l’Opération tranquillité absence, les actions de prévention à l’attention des personnes vulnérables, les divers conseils de vigilance prodigués tout au long de l’année…

 

Découvrez tous les quartiers couverts par le dispositif

Voir en plein écran

Si vous souhaitez devenir volontaire, et devenir référent de votre quartier, vous pouvez vous adresser à la police municipale.

Police municipale
Hôtel de ville
14 rue du professeur Calmette
33140 Villenave d'Ornon
05 56 75 69 24
Nous écrire
Du lundi au vendredi
de 8 h à 12 h 30
et de 14 h à 16 h 30
06 16 75 73 00Permanences
du lundi au vendredi de 7 h à 22 h
le samedi de 8 h 30 à 12 h