Rôle et missions de la police municipale villenavaise

Le police municipale villenavaise est composée d'une brigade VTT, d'une brigade îlotage et d'une brigade de sûreté nocturne, en poste jusqu'à 22h (prochainement 3h du matin).

De la prévention, de la pédagogie, du secourisme

La police municipale assure avant tout une mission de prévention, dans la proximité.
Elle est en charge de veiller au maintien du bon ordre, de la tranquillité et la salubrité publiques.
Les agents de police municipale exercent principalement sur le terrain, au contact du public, et relèvent les infractions qui relèvent du pouvoir de police du maire : stationnement gênant, troubles du voisinage, suspicion de cambriolage, dépôts sauvages...
Ils accomplissent aussi des missions pédagogiques de prévention autour de la sécurité routière dans le milieu scolaire.
Dans le cadre du plan communal de sauvegarde, les policiers municipaux sont susceptibles d’être réquisitionnés pour porter secours à la population et aider à l’organisation des secours.

Les pouvoirs et moyens de la police municipale

Les pouvoirs d'un policier municipal restent circonscrits et une fois leur intervention terminée, ils passent le relais à la police nationale.

Ils sont néanmoins autorisés à :

  • Relever l'identité, pour un procès-verbal qu'ils ont la compétence de dresser
  • Recueillir l'identité, dans le cas d'une infraction qu'ils ne sont pas habilités à verbaliser
  • Effectuer une palpation de sécurité
  • Effectuer une inspection visuelle des sacs et bagages à main
  • Dépister l'alcoolémie et les produits stupéfiants
  • Retenir le permis de conduire dans le cas d'un grand excès de vitesse
  • Immobiliser un véhicule et prescrire la mise en fourrière
  • Accéder au fichier des immatriculations et permis de conduire

Opération tranquillité absences

La police municipale assure une mission de surveillance des maisons inhabitées, durant toute l’année.
Par cette opération préventive, la Ville incite les habitants qui partent en vacances à signaler les dates de leur absence. Cela permet d’intensifier les rondes et de surveiller avec plus d’efficacité les maisons temporairement vides.

Renseignements et inscriptions auprès de la police municipale. 

Numéros d'urgence

Premier maillon du lien avec la population, la police municipale reste votre interlocuteur de proximité. Pour toute urgence, des numéros courts sont à votre disposition :

15 - SAMU
Pour faire intervenir une équipe médicale lors d'une situation de détresse vitale ou pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins.

17 - Police secours / gendarmerie
Pour signaler une infraction qui nécessite l'intervention immédiate de la police ou de la gendarmerie. 

18 - Pompiers
Pour signaler une situation de péril ou un accident de biens ou de personnes nécessitant une intervention rapide.

114 - Le numéro pour les personnes sourdes, malentendantes ou qui ne peuvent parler
Pour solliciter l'intervention des secours par SMS, visio, tchat ou fax lorsque l'on ne peut pas mener une conversation téléphonique pour cause de handicap ou de péril.

196 - Urgence maritime (CROSS)
Pour toute situation de détresse ou d'urgence en mer dont vous seriez témoin ou victime ou en cas d'inquiétude pour une personne en mer n'ayant pas donné de nouvelles.

191 – Urgence aéronautique
Pour tout usager en situation de détresse ou témoin direct d'un accident d'aéronef ainsi que pour signaler la disparition d'un aéronef et de ses occupants.

Dispositif de participation citoyenne

Le dispositif « participation citoyenne  » est mis en place par la commune, en partenariat avec la préfecture de la Gironde et la Police nationale. Son objectif est d'améliorer l’efficacité de la prévention de proximité dans les quartiers et permettre aux habitants de devenir acteurs de leur sécurité.

Par cette mission de relais de prévention, les référents volontaires améliorent la qualité de vie et renforcent la cohésion et la solidarité des habitants.

  • Choisis parmi des volontaires, les bénévoles sont vigilants aux atteintes à la tranquillité publique et recensent toute information ou fait devant être communiqués à la Police nationale et à la police municipale dans leurs quartiers.
     
  • Ils sont sensibilisés aux phénomènes de la délinquance au cours de réunions organisées conjointement par la commune et la Police nationale.
     
  • Ils relaient l’action de cette dernière auprès de la population et favorisent la diffusion de conseils préventifs pour lutter plus particulièrement contre la délinquance d’appropriation, les dégradations et les incivilités.

Si vous souhaitez devenir volontaire, et référent de votre quartier, vous pouvez vous adresser à la police municipale.