Flash info

Un défibrillateur peut sauver une vie

Depuis 2007, l’utilisation du défibrillateur automatisé n’est plus réservé aux seuls médecins.
Des défibrillateurs automatisés externes sont positionnés, en libre accès, dans les bâtiments mis à disposition des utilisateurs pendant les horaires d’ouverture et/ou d’occupation des lieux.

Le fonctionnement des défibrillateurs

Le fonctionnement du défibrillateur repose sur la détection automatique d’une fibrillation (c’est-à-dire une activité anormale du muscle cardiaque) et de l’administration d’un choc électrique adapté par contact d’électrodes, avant l’administration de gestes de réanimation cardio-vasculaire.

L’utilisateur est guidé par des instructions vocales afin de poser les bons gestes au bon moment.

Grâce a l’utilisation de cet appareil, le taux de survie à un accident cardiaque est de 30 à 50% (contre 5% dans les pays où ils ne sont pas en accès libre).

Une couverture efficace du territoire

Ces équipements sont implantés dans les locaux des services municipaux et le véhicule de la police municipale, mais aussi dans les structures sportives et culturelles qui accueillent les associations.

Consciente de la nécessité de mettre en œuvre la chaîne de secours dans des délais précoces, la Ville incite et sensibilise par ailleurs les utilisateurs des bâtiments équipés de défibrillateurs à se former aux premiers secours.

Carte des emplacements des défibrillateurs sur la commune