Flash info

Marc FLORENT, psychologue territorial, propose une aide, un appui, un accompagnement à tous les parents villenavais comme aux équipes des structures et services de la Ville.

Intervenant comme "conseiller technique" sur le sujet de l’enfance et de la parentalité, il est possible de le rencontrer en rendez-vous individuel pour des questions particulières concernant votre enfant ou votre exercice parental, ou lors de soirées parentales qu’il anime régulièrement.

Un psychologue dans les accueils enfance et jeunesse

Dans le cadre de ses missions de conseiller enfance et parentalité, le psychologue territorial intervient essentiellement à titre préventif, en apportant un soutien aux équipes.

Il opère une veille psycho-éducative dans les structures et services d’accueil dédiés aux 0-3 ans, 3-6ans , 6-12 ans et 12-18 ans.

Sur site, il échange avec les équipes à propos des enfants accueillis et apporte des conseils. Il peut aussi échanger avec les parents des enfants accueillis, lors de rencontres informelles.

Un psychologue au service des parents

Psychologue du développement, le psychologue territorial peut recevoir, sur rendez-vous, les parents villenavais qui ressentent le besoin d’un soutien dans leur rôle de parent.

Dans le cadre de ces consultations individuelles, le psychologue apporte aux parents une écoute et un accompagnement sur divers sujets, difficultés ou simples questionnements relatifs à leur quotidien parental ou au développement de leur enfant.

Ces consultations gratuites, ponctuelles et individualisées sont toujours proposées dans un cadre neutre et bienveillant.

Des espaces d'échange

Le psychologue territorial propose aussi des rencontres collectives avec les parents, sur des questions relatives au développement de l’enfant et/ou à la parentalité.

Ces groupes se réunissent dans diverses configurations, en coanimation avec une psychologue clinicienne ou un animateur socio-éducatif, abordent différentes thématiques en lien avec le quotidien parental et les difficultés auxquelles sont parfois confrontés les parents.

Ces groupes se réunissent régulièrement pour offrir un espace d'échange et de conseils bienveillants pour bien vivre son rôle de parent.

Mères courage 

La "marentalité" : porter tout, tout le monde, tout le temps ? Quelle place pour soi ?
Dédié aux mères d’enfants de moins de 12 ans, le groupe Mères courage se réunit au domaine Jacques-Brel, sous la coanimation de Marc Florent, psychologue territorial et d'une psychologue clinicienne.
Pour les prochaines dates de réunion : voir l'agenda de la Ville.

Paroles d’hommes

Rencontrer d'autres pères, trouver de l'information, échanger des points de vue, des expériences, des astuces, c'est toujours possible.
Dédié aux pères d’enfants de moins de 12 ans, ce groupe de paroles se réunit au Centre social de Bagatelle, sous la coanimation de Marc Florent, psychologue territorial et d'un animateur socio-éducatif.
Pour les prochaines dates de réunion : voir l'agenda de la Ville.

Entre parents’thèses

Être parent, ça s'invente, ça se construit, ça se développe, mais est-ce toujours si facile ? Parfois ça questionne, ça fatigue, ça inquiète.
Animée par Marc Florent, psychologue territorial, chaque rencontre thématique s'organise comme une conférence débat à l’attention des parents, sur des questions psycho-éducatives  ou de développement concernant l’enfant.
Les thèmes abordés peuvent être proposés par les parents, les équipes des structures ou services d'accueil ou le psychologue lui-même.
Pour les prochaines dates de réunion : voir l'agenda de la Ville.