Aides à l’accès à la culture et aux loisirs

À Villenave d’Ornon, nous pensons que la culture et les loisirs sont une part essentiel de l’équilibre individuel


Pour autant, nous savons aussi que les dépenses qu’elles génèrent sont parfois trop lourdes à assumer et qu’elles ne sont pas un poste de dépense privilégié quand les fins de mois sont difficiles.
Afin de permettre un accès plus abordable à la culture et aux loisirs pour les familles qui ont de petits revenus, la commune propose des tarifs préférentiels ou des « tickets services » pour faciliter le quotidien des familles villenavaises.

Le passeport culture

Ce dispositif permet l’achat de places de spectacles proposés par la commune à des tarifs préférentiels, en fonction du quotient familial du foyer.

L’accès à la piscine municipale

Sous conditions de ressources, le CCAS vend des forfaits de 10 entrées à la piscine municipale à des tarifs préférentiels.
Ce forfait est utilisable pour une entrée unique par jour, dans la limite de trois forfaits par an et par famille.
Durant l’été, le Pass’été de la piscine est délivré à tarif préférentiel sous conditions de ressources.

L’aide financière aux classes découvertes

Lorsque la famille de l’écolier de maternelle ou de classe élémentaire ne peut assumer les frais de séjour de la classe découverte, le CCAS peut prendre en charge une partie du coût total, sous conditions de ressources du foyer. Si la famille éprouve des difficultés pour régler le résiduel de la facture, elle peut s’orienter vers les services de la Maison départementale de la solidarité et de l’insertion (MDSI).

L’aide financière pour la pratique sportive et les loisirs

La bourse d’aide à la pratique sportive et culturelle est un dispositif municipal à destination des jeunes villenavais, pour une seule activité dans l’année, associative ou municipale. Elle peut être versée pour la pratique sportive ou culturelle de tout jeune Villenavais entre 5 et 21 ans, si le quotient familial de son foyer est inférieur à 1300€.
Pour plus d’infos, consulter la rubrique dédiée à la bourse d’aide à la pratique sportive et culturelle.

Plus d’infos
CCAS de Villenave d’Ornon
05 57 96 22 40
3, allée du commandant Moos
33140 Villenave d’Ornon
Du lundi au jeudi de 8h45 à 16h30
Sauf le mardi : ouverture jusqu’à 18h30
Le vendredi de 8h30 à 16h