Services d’aide et de prévention

À Villenave d’Ornon, la plupart des actions à caractère social sont mises en place ou coordonnées par le Centre communal d’action sociale


Les missions du CCAS consistent notamment, en une action générale de prévention et d’aide sociale au niveau de la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques ou privées. Son but premier est de lutter contre la précarité et l’exclusion des personnes, sans discrimination aucune, et de proposer, en dehors des aides légales, des aides facultatives destinées aux Villenavaises et Villenavais aux revenus modestes.
À Villenave d’Ornon, ses actions sont encadrées par un règlement intérieur, qui fait aussi office de guide des aides sociales facultatives, tant à l’attention des bénéficiaires potentiels que des agents qui officient au CCAS.

> Lire le règlement intérieur des aides facultatives du CCAS

Le CCAS accompagne les demandes d’aides sociales, assure une veille préventive sur les questions de santé et facilite l’accès aux soins. Il apporte une aide aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées.

Parallèlement, le CCAS et le Centre socio-culturel St-Exupéry coordonnent également différents services d’aide aux administrés apportés par des intervenants, tels ceux de l’architecte conseil, du psychologue territorial, mais aussi de l’écrivain public, pour l’aide à l’écriture et aux actes administratifs ou de la CARSAT, pour l’information sur la santé et le travail.

Des tarifs préférentiels pour les spectacles et les loisirs peuvent être obtenus grâce aux dispostifs communaux d’aide à l’accès à la culture et aux loisirs.

Un service logement intégré au cabinet de Monsieur le Maire, reçoit les administrés qui ont des difficultés à trouver ou retrouver un logement.