Flash info

Le rôle des conseils de quartiers

Lieux de concertation entre la population et les élus, les conseils des quartiers encouragent la réflexion démocratique dans la gestion des problématiques municipales. Ils font office de « relais » entre les élus, les services municipaux et la population.

Les conseillers de quartier n’ont pas de pouvoir de décision mais sont force de proposition. Le maire et ses services peuvent les consulter à tout moment sur les décisions affectant le quartier ou la ville.

Il traite de sujets d’intérêt général : vie sociale, vie de quartier, aménagement urbain, mobilité, développement durable…
Sauf pour les situations dont l’urgence est reconnue, les problématiques individuelles ne font pas l’objet des réunions de cette instance. Elles peuvent être abordées sur demande de rendez-vous avec les élus de quartier.

Le fonctionnement des conseils de quartiers

15 représentants des conseils de quartiers sont désignés et siègent au conseil de leur quartier pour la durée du mandat (6 ans). Chacun des quatre conseils se compose donc des 15 habitants qui se sont portés volontaires, dont 11 désignés par M. le Maire et 4 membres désignés par les élus d’opposition, parmi les personnes issues de la société civile et des forces vives.

Les conseils de quartiers se réunissent au moins 5 fois au cours de l’année pour 3 réunions officielles et 2 réunions plénières, incluant notamment la présentation du budget primitif de la commune en mars et le grand conseil de juin, où
sont présentés l'ensemble des travaux réalisés par les instances de concertation durant l’année écoulée, puis mis en perspective pour l'année à venir.

Des temps de rencontres sont aussi proposés tout au long de l’année à l’initiative des élus ou des membres (visites de quartier, organisation d’événements, réunions diverses).

Connaître & contacter son conseil de quartier référent

La ville a été divisée en quatre quartiers et chacun est doté de son propre conseil, composé de riverains qui apportent leur contribution à la gestion de la ville.
Lors du conseil municipal du 4 juillet 2020, les conseils de quartier de Villenave d’Ornon ont été reconduits pour la durée du mandat selon de nouvelles dispositions :

Nouveau plan de découpage des quartiers

Connaître et contacter ses élus de quartier

Dans chaque quartier de la ville, un adjoint au maire et un conseiller municipal délégué ont la mission de se tenir aux côtés des Villenavaises et Villenavais, avec le concours des services municipaux.
Leur mission : dialoguer, informer, concerter et recueillir vos avis de manière simple et réactive.

Présence quotidienne et relais privilégié pour toute information/demande que les habitants souhaitent soumettre à la municipalité, les élus de quartier tiennent aussi des permanences sans rendez-vous, ouvertes à tous les habitants de leur quartier.