CMJ et CMA

Les Conseil municipal des jeunes et le Conseil municipal des adolescents ont été mis en place par Monsieur le Maire, Patrick Pujol et Nadine Dulucq, adjointe au maire en charge de la culture et de l’accompagnement scolaire, qui en est la coordinatrice.

Le Conseil municipal des jeunes (CMJ)

Le Conseil municipal des jeunes est composé d’élèves de CM1 et CM2 des six écoles villenavaises. Ils se présentent en soumettant une lettre de motivation et un programme et quatre élèves par école sont élus. Le CMJ se compose de 24 membres.

Les enfants sont volontaires et ont le désir de travailler sur des projets bien à eux, des projets qui ne suivent pas forcément les lignes de la mairie.

Les 24 membres du CMJ.

Le Conseil municipal des adolescents (CMA)

Le principe et les modalités sont les mêmes que pour le CMJ, à une chose près, c’est que le CMA s’adresse aux adolescents des collèges, de la 6e à la 3e.

Comme pour le CMJ, Nadine Dulucq s’est rendue dans les établissement du secondaire dans le but de mobiliser les jeunes, les professeurs et l’administration, pour une nouvelle campagne de communication… À suivre !


Le CMJ et le CMA font pleinement partie du dispositif de consultation, qui comprend également :

• Les Conseils de quartiers
• Le Conseil local de développement
• Le Conseil des sages