Ramassage des déchets verts et encombrants pour les seniors

La Ville propose un dispositif de ramassage des déchets verts et des encombrants gratuit pour les personnes de plus de 65 et les personnes handicapées résidant sur la commune.

Fonctionnement du service

Le ramassage est mensuel, de septembre à juin, sur inscription préalable au 05 56 75 69 06 entre le 1er et le 10 de chaque mois.

Inscription au service

Les personnes de plus de 65 ans et les personnes handicapées qui peuvent bénéficier de la gratuité de ce service doivent adresser un courrier à Monsieur Le Maire.
Dans ce courrier, ils doivent explicitement formuler la sollicitation du service « enlèvement des déchets verts » ou « enlèvement des encombrants » et joindre la photocopie de leur carte d’identité ou carte d’invalidité (cela permet de justifier la gratuité du service).

À noter : ce service est aussi disponible pour les Villenavais de moins de 65 ans et personnes valides, contre règlement.
Plus d’informations, voir la rubrique Entretien et nettoyage > Déchets verts et encombrants.

Nature des « déchets verts » ramassés par les services municipaux

• Feuilles, branches et déchets de tonte conditionnés en poche ou en fagots
Attention : les branches en fagots ligotées ne doivent pas excéder 1,5 m de long et les feuilles et déchets de tonte doivent être conditionnés dans des poches étanches (non fournies par la collectivité).
Sont exclus les souches et les troncs d’arbre.

Nature des « encombrants »ramassés par les services municipaux

• Les appareils électroménagers (cuisinière, réfrigérateur, lave-linge etc.)
• Le mobilier (fauteuil, divan, armoire etc.)
• Les déchets volumineux métalliques, en PVC, bois etc.

À noter : le service peut refuser la collecte des déchets verts et encombrants présentés s’ils ne respectent pas les prescriptions indiquées ci-dessus.

Plus d’infos
Services techniques