L’outil solidaire

Un service d’aide à domicile pour les petits travaux

Le CCAS a mis en place de petit bricolage à domicile appelé l’Outil solidaire. Déclinaison villenavaise des « Michel Morin », l’Outil solidaire est un dispositif bénévole encadré par le CCAS qui assure de menus travaux au domicile de personnes âgées et/ou handicapées.

Critères d’éligibilité

Personnes âgées de 70 ans et plus, et/ou handicapées, préalablement inscrites au service et ayant des revenus financiers inférieurs à 1150 € /mois pour une personne seule, ou 1800 € /mois pour un couple.

Un large choix d’interventions

Le bénévole peut vous proposer plusieurs interventions comme la pose des aides techniques (couloirs, toilettes, salles d’eau, salles de bains).Pour les personnes à mobilité réduite, l’installation de plans inclinés est dans ses cordes. Il pourra aussi proposer des petits travaux de plomberie, comme changer des joints ou la réparation et/ou changement d’une chasse d’eau, mais aussi d’un robinet ou encore la pose de kits d’économie d’eau. Côté aménagement intérieur, notre Michel Morin pourra changer ou poser des tringles de rideaux ou poignées de porte, mais aussi changer un carreau de fenêtre de petite taille ou encore poser un détecteur de fumée. Si vous avez des besoins de petits travaux d’électricité, remplacement de fusibles, d’ampoules, d’interrupteur, de prise de courant font aussi partie de ses compétences. Enfin, de menus travaux de jardinage sont aussi proposés, tels la tonte de la pelouse et le ramassage des feuilles.

Sont exclus de la liste des travaux réalisables par le service : tous les travaux ayant une incidence sur la structure et/ou la solidité d’un ouvrage, les travaux en lien avec le champ électrique autres que ceux énumérés ci-dessus, les travaux de jardinage autres que la tonte et le ramassage de feuilles, la menuiserie, le carrelage, la pose de papiers peints, les travaux de peinture, l’entretien de chaudière ou de chauffe-eau.

Plus d’infos
CCAS
05 57 96 22 40