Flash info

Inscriptions scolaires et secteurs

Les inscriptions dans les établissements scolaires sont ouvertes chaque année, entre les mois de mars et mai, pour l’année scolaire suivante.

Inscriptions pour la rentrée 2024/2025

Comment ?

  •  Pour les familles qui ont déjà un identifiant sur le kiosque famille, directement via le kiosque
  • Pour les familles qui s’inscrivent pour la première fois, prendre un rendez-vous :
    > avec le service enseignement au 05 56 75 69 09
    > via la plateforme de rendez-vous

Pièces à fournir

  • Certificat de radiation si changement d’école (à demander à l’école d’origine)
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Photocopies du livret de famille (pages parents et enfants) ou une copie d’extrait d’acte de naissance et la carte d’identité du parent qui inscrit l’enfant.

Le projet d'accueil individualisé (PAI) est un document écrit qui précise les adaptations à apporter à la vie de l'enfant ou de l'adolescent en collectivité (crèche, école, collège, lycée, centre de loisirs). Document obligatoire, il permet d’accueillir l’enfant, sur le temps scolaire mais aussi sur les APS/pause méridienne et ALSH, en toute sécurité, de favoriser son bien-être en prenant en compte son intérêt.

Carte des établissements par secteur

La Ville compte 10 écoles maternelles et 8 écoles élémentaires publiques ; un groupe scolaire et une école primaire privée.

Les établissement scolaires sont répartis sur le territoire par secteur, et votre enfant est automatiquement rattaché à l'un d'entre eux en fonction de l'adresse de votre domicile.

 

Le projet éducatif de territoire

Le Projet éducatif de territoire (PEdT) conçoit l’éducation des petits Villenavais comme une « co-éducation ». C'est un engagement pris par l'ensemble des intervenants mobilisés dans l'organisation des différents temps de l'enfant.

Responsabilité collective et partagée à chaque moment de la journée, il repose avant tout sur la capacité des différents intervenants à travailler ensemble et cerner, chacun dans son domaine, l’intérêt évident d’une continuité éducative entre le temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.

Les accueils périscolaires (APS)

Une transition avant et après l'école

Pour se mettre en condition avant la classe, faire une pause et se ressourcer après une journée de travail, chaque enfant a sa propre stratégie et un rythme de transition personnel.

Les APS fonctionnent sur le modèle des accueils de loisirs, en respectant les règles d’organisation et d’encadrement. Ils se déroulent le matin, le midi et le soir, selon les horaires des écoles.

Qu'il ait besoin de bouger, jouer, créer ou se reposer, ce temps particulier est un moment très important pour l'enfant. La question de l’accueil individualisé est donc au cœur des accueils périscolaires qui, grâce à leurs différents supports éducatifs, peuvent répondre aux besoins de chacun.

Apprentissage ludique

Les APS proposent aux enfants de pratiquer plusieurs activités comme des initiations sportives, culturelles ou des ateliers créatifs.
On y apprend à se détendre dans le calme, on peut se défouler dans la cour, faire des activités de groupe ou individuelles... Ou toute autre occupation bénéfique à l’enfant !

Inscrits dans le projet pédagogique d'accueil, les accueils périscolaires s’articulent et se complètent avec le projet d’école, dans une recherche de complémentarité enrichissante pour l’enfant.

Inscriptions et planning des activités

Pour vous inscrire aux accueils périscolaires maternels et élémentaires, rendez-vous sur la page d’accueil du kiosque famille, section « demande d’inscriptions aux activités » pour remplir le dossier unique ou prenez contact avec la régie multi-services.

Pour en savoir plus sur la gestion et le planning des activités, contactez les services des temps de l'enfant maternelle ou élémentaire.