Projets pour la préservation et la valorisation environnementale

L’acquisition, l’entretien et la valorisation des espaces naturels sensibles

Projet  de la Ville de Villenave d’Ornon, en partenariat avec Bordeaux Métropole, le Département de la Gironde et l’Agence  de l’Eau Adour Garonne
La vallée de l’Eau blanche est un marqueur de l’histoire villenavaise. Elle abritait autrefois d’anciennes cressonnières. Ses gravières ont été exploitées pour la construction de la Rocade et les prairies étaient utilisées par les agriculteurs pour l’élevage et le maraîchage.
Les zones humides de la vallée de l’Eau blanche foisonnent d’une biodiversité précieuse et sont reconnues pour le patrimoine naturel exceptionnel qu’elles représentent, leurs qualités écologiques et paysagères.

Pour autant, sans une gestion équilibrée de ces espaces, certaines espèces végétales ou animales sont menacées.

Villenave d’Ornon a fait le choix d’une démarche ambitieuse pour les préserver.

> Depuis 2006, elle a acquis plus de la moitié des 80ha d’espaces naturels sensibles de la commune et s’est fixée l’objectif  d’atteindre 51ha d’ici 2021.
> Elle restaure et entretient ces espaces en régie, en pratiquant l’entretien raisonné, notamment par la fauche tardive et le pâturage par des brebis

Aujourd’hui, ces espaces sont progressivement ouverts au public

Pour valoriser et faire connaître ces espaces, la Ville a lancé des études écologiques pour élaborer un parcours de découverte respectueux de la faune et de la flore.
Les espaces naturels sensibles sont désormais visibles au public à travers des chemins de promenade commentés.

> En 2020, un premier sentier de 1,3 km a été ouvert au public, au départ du parking de la Junca
> En 2021, la totalité de la promenade sera ouverte à la découverte, avec une seconde portion de 1,5 km