Plan local de l’insertion et de l’emploi (PLIE)

Créé le 24 janvier 2007, le PLIE Portes du Sud émane de la volonté des communes de Gradignan, Talence et Villenave d’Ornon de s’engager aux côtés des services publics de l’emploi, dans une politique globale en faveur de l’insertion

Le PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) est un dispositif destiné à favoriser le retour à l’emploi durable ou l’accès à une formation qualifiante des personnes en situation d’exclusion professionnelle et confrontées à des difficultés de nature à compromettre fortement les possibilités d’un retour à l’emploi durable, et qui présentent le cumul de freins professionnels et sociaux.

Pour atteindre ses objectifs, le PLIE Portes du Sud :

• Organise et coordonne des parcours d’accompagnement renforcés, individualisés et réalistes d’insertion
Actuellement, le PLIE Portes du Sud intervient auprès d’environ 200 demandeurs d’emploi du territoire.
• Mobilise des entreprises et les acteurs du monde économique
En 2015, 149 offres d’emploi ont été proposées par 200 entreprises partenaires du PLIE.
• Promeut la clause sociale d’insertion
En 2015, plus de 30 000 heures de travail réalisées par 122 participants du territoire du PLIE.
• Anime et coordonne les actions sur le thème de l’emploi avec les partenaires du territoire (notamment via le forum emploi intercommunal)
• Développe l’ingénierie de projet sur le territoire

Conditions d’intégration

Pour intégrer le PLIE Portes du Sud, le public devra :

• Être domicilié obligatoirement sur Gradignan, Talence ou Villenave d’Ornon
• Se déclarer volontaire pour s’engager dans un parcours d’insertion professionnelle en contractualisant avec le PLIE Portes du Sud
• Répondre aux critères d’éligibilité

Les intégrations se font uniquement sur orientation d’un prescripteur (Service emploi municipal, CCAS, Pôle Emploi, Mission Locale des Graves, Pôle Territorial de Solidarité des Graves etc.)

Plus d’infos
Service emploi municipal
Maison des solidarités, domaine Jacques-Brel
45, avenue du Maréchal Leclerc
33140 Villenave D’Ornon
05 56 75 28 45 – www.plie-portesdusud.org

Le PLIE Portes du Sud est cofinancé par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020.