Flash info

Démarches à entreprendre

L'inscription sur les listes électorales concerne les citoyens français (pour tous les scrutins) et les citoyens ressortissants de l’Union européenne pour les élections municipales et européennes.

Les électeurs doivent avoir 18 ans à la veille du scrutin et jouir de leurs droits civils et politiques.
Depuis l’abrogation de l’article L57 du code électoral du 1er janvier 2019, les personnes atteignant la majorité entre les deux tours (jusqu’à la veille du second tour) peuvent se rendre aux urnes pour le second tour et leur inscription sur les listes électorales est automatique.

Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, première inscription) ou si vous êtes citoyen ressortissant de l'UE, vous devez prendre l’initiative de la demande. 

Le majeur sous tutelle a le droit de voter !
Pour ce faire, il doit être inscrit sur les listes électorales de sa commune (par internet, par courrier, ou en se rendant dans sa mairie). Le jour du vote, il peut voter lui-même ou donner une procuration. 

Inscription pour les citoyens français

Pour que votre inscription sur les listes électorales soit prise en compte, vous devez impérativement faire parvenir au service des élections de la mairie les documents suivants : 

  • Le formulaire Cerfa n°12669*02 dûment rempli 
  • Une photocopie d’un titre de nationalité et d’identité en cours de validité 
  • Un justificatif de domicile 

Cas particulier

Les personnes domiciliées chez un parent ou un tiers sont invitées à prendre contact avec la mairie pour connaître les justificatifs à fournir. 

Pour les personnes résidant à l’étranger, seront acceptés : 

  • Les pièces prouvant que vous êtes inscrits au rôle des contributions directes de la commune sur la liste électorale de cette dernière
  • Un certificat d’inscription au registre des français établis hors de France et les pièces prouvant que la commune sur laquelle vous voulez être inscrit est votre commune de naissance, la commune de votre dernier domicile en France ou la commune de votre dernière résidence en France (pour une durée de six mois au moins)

Inscription pour les citoyens non français ressortissants de l'UE

Pour que votre inscription sur les listes électorales soit prise en compte, vous devez impérativement faire parvenir au service des élections de la mairie les documents suivants :

  • Le formulaire Cerfa n°12670 * 02 
  • Une photocopie d’un titre d’identité et de nationalité en cours de validité 
  • Un justificatif de domicile 

Seront acceptées :

  • Les pièces prouvant que vous êtes domicilié dans la commune (facture d’électricité, de gaz ou téléphone fixe établies à votre nom et prénom et datant de moins de trois mois)
  • Les pièces permettant de prouver que vous êtes inscrit(e), pour la cinquième fois et sans interruption, au rôle d’une des contributions directes communales ou que votre conjoint répond à ces conditions.