Les élections

L’inscription sur la liste électorale est obligatoire pour pouvoir voter

Elle concerne les citoyens français (pour tous les scrutins) et les citoyens ressortissants de l’Union européenne pour les élections municipales et européennes. Les électeurs doivent avoir 18 ans à la veille du 1er tour du scrutin et jouir de leurs droits civils et politiques.

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans.
Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, première inscription ou citoyen européen), vous devez prendre l’initiative de la demande.

> Consulter les démarches à effectuer pour être électeur

Inscription pour les citoyens français

Afin que l’inscription soit prise en compte, vous devez impérativement faire parvenir au service des élections de la mairie les trois types de documents suivants :

• Le formulaire Cerfa n°12669 * 01 dûment rempli
• Une photocopie d’un titre de nationalité et d’identité en cours de validité
• Un justificatif de domicile


Cas particulier

• Les personnes domiciliées chez un parent ou un tiers sont invitées à prendre contact avec la mairie pour connaître les
justificatifs à fournir.

• Pour les personnes résidant à l’étranger, seront acceptés :
> Les pièces prouvant que vous êtes inscrits au rôle des contributions directes de la commune sur la liste électorale de cette dernière.
> Un certificat d’inscription au registre des français établis hors de France et les pièces prouvant que la commune sur laquelle vous voulez être inscrit est votre commune de naissance, la commune de votre dernier domicile en France, la commune de votre dernière résidence en France, à conditions que cette période ait été de six mois au moins.

Inscription pour les citoyens non français de l’Union européenne

Afin que votre inscription soit prise en compte, vous devez impérativement faire parvenir au service des élections de la mairie les trois types de documents suivants

• Le formulaire Cerfa n°12670 * 01
• Une photocopie d’un titre d’identité et de nationalité en cours de validité
• Un justificatif de domicile
> Seront acceptés
– Les pièces prouvant que vous êtes domicilié dans la commune (facture d’électricité, de gaz ou téléphone fixe) Veillez à ce que ces factures soient établies à votre nom et prénom et qu’elles ne datent pas plus de trois mois.
– Les pièces permettant de prouver que vous êtes inscrit(e), pour la cinquième fois et sans interruption, au rôle d’une des contributions directes communales ou que votre conjoint répond à ces conditions.

Plus d’infos
Service élections
05 56 75 69 00