Flash info

Carte nationale d'identité et passeport

Le passeport et la carte nationale d’identité sont deux documents indispensables pour réaliser vos démarches administratives, voter ou encore voyager.
Ces documents d’identité sont valables entre 5 et 15 ans en fonction de votre situation.

Pour les personnes nées à Villenave d'Ornon, il n'est plus nécessaire de fournir un acte de naissance pour une demande de passeport ou de carte nationale d’identité.

Vos questions sur la CNI
Vos questions sur le passeport

Prendre rendez-vous

Le dépôt de dossier pour la création ou le renouvellement d'une CNI ou d'un passeport s’effectue uniquement sur rendez-vous.

1 rendez-vous = 1 personne (pour une famille, il est nécessaire de prendre autant de rendez-vous que de personnes).
La présence de l’enfant pour lequel la pièce est demandée est obligatoire.

Pour le dépôt de votre dossier, vous avez la possibilité de prendre rendez-vous à l'Hôtel de Ville ou à la mairie du Bourg.

Si vous ne pouvez pas être présent au rendez-vous, merci de l’annuler en ligne (via le lien reçu par le SMS de confirmation du rendez-vous) ou de contacter le service.

Constitution du dossier

La présence de l’intéressé est obligatoire (accompagné du représentant légal si mineur) au moment du dépôt du dossier de demande.

Vous pouvez faire vos pré-demandes en ligne et consulter la liste des pièces à fournir.
La pré-demande est valable 6 mois et est entièrement gratuite.

De nombreux sites commerciaux proposent de réaliser pour vous des démarches administratives, moyennant rémunération. Nous vous invitons à faire preuve de vigilance !

Lors de votre rendez-vous, vous pourrez présenter votre pré-demande (ou le numéro de pré-demande) ainsi que les pièces jointes, et l'agent qui vous recevra pourra retrouver votre dossier en un clic !

Les pièces justificatives originales sont obligatoires, n’oubliez pas de les présenter (original + photocopie) lors de votre rendez-vous, sans quoi votre demande ne pourra être traitée.

Liste des pièces justificatives pour votre demande de titre d’identité :

Retrait des titres d’identité

Un SMS vous informera de l’arrivée de votre titre d’identité.
La remise s’effectue dans votre mairie de dépôt de dossier

  • Retrait à l’Hôtel de Ville sans rendez-vous, aux horaires d’ouverture
  • Retrait à la mairie du Bourg sans rendez-vous, aux horaires d’ouverture

Vos titres doivent être impérativement retirés dans un délai de 3 mois à réception du premier SMS.
La présence de l’intéressé pour le retrait est obligatoire à partir de 12 ans.
N’oubliez pas de ramener vos anciens titres.

Situez l'Hôtel de Ville et la mairie du Bourg