Attestations et certificats

Attestation d’accueil

Tout étranger qui souhaite effectuer en France un séjour de moins de 3 mois, dans le cadre d’une visite privée et familiale, doit fournir une attestation d’accueil pour obtenir un visa. La délivrance d’une attestation d’accueil n’est pas automatique. La loi prévoit un certain
nombre de conditions liées au logement et aux ressources du demandeur. Les pièces à fournir sont fonction de la situation propre de ce dernier.
> Obtenir une attestation d’accueil

Certificat d’hérédité

Le certificat d’hérédité permet, dans les successions simples, d’établir la qualité d’héritier et d’obtenir le paiement de sommes inférieures à 5 335,72 €.
> Obtenir un certificat d’hérédité

Certificats divers

Le maire n’est tenu de délivrer un certificat que lorsqu’une loi ou un décret lui en fait l’obligation et à la condition qu’il dispose de la preuve de ce qui lui est demandé de certifier. Ces divers certificats sont délivrés gratuitement et n’ont qu’une validité ponctuelle.
> Obtenir des certificats (de vie, de célibat, de changement de résidence)

Copies conformes et légalisation de signature

Une copie conforme peut vous être réclamée lorsque vous avez des documents administratifs destinés à des administrations étrangères ou lorsque vous avez des documents établis par des administrations étrangères destinés à une administration française. Ce document devra avoir fait l’objet d’une traduction par un traducteur assermenté.
> Obtenir des copies conformes et légalisations de signature

Parrainage civil

Le parrainage civil (appelé également « baptême républicain ») est destiné à faire entrer l’enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.
> Constituer un dossier de parrainage

Plus d’infos et dépôt de dossiers

• Hôtel de Ville, aux horaires d’ouverture au public
Du lundi au jeudi – de 8h45 à 16h30 sans interruption
Le mardi : permanence jusqu’à 18 h 30 (sauf de mi-juillet à mi-août)
Le vendredi – de 8h30 à 16h  sans interruption
Le samedi – de 9h à 12h

• Mairie du Bourg, plateforme des services publics aux horaires d’ouverture au public
Du lundi au jeudi – de 8h45 à 12h15 et de 13h30 à 17h
Le vendredi – de 8h45 à 12h15 et de 13h30 à 16h30