Les services offerts et les démarches à suivre

La Ville propose de nombreux services aux associations domiciliées sur son territoire

Pour pouvoir en bénéficier, des démarches spécifiques doivent être effectuées.
Pour obtenir davantage d’informations sur ces services, veuillez vous adresser au service référent qui vous a été attribué au moment de l’enregistrement de votre association sur la commune.

Les subventions de fonctionnement

Toute association domiciliée à Villenave d’Ornon et présentant un projet d’intérêt général pour la Ville et/ou accessible aux Villenavais peut faire une demande de subvention.
Pour ce faire, elle doit compléter un dossier de demande de subvention et l’adresser au service référent qui lui a été attribué : Télécharger le dossier de demande de subvention

Les dispositifs d’aide à l’organisation d’une manifestation

Pour vous accompagner dans l’organisation de vos événements, la Ville de Villenave d’Ornon propose plusieurs services que les associations peuvent solliciter, selon certains critères et en ayant préalablement suivi les procédures de déclaration, d’autorisation et de sécurité que réclament l’événement.

Le prêt de salles

La Ville met à disposition des associations des salles et équipements sportifs pour leurs activités régulières ou des événements exceptionnels, selon les disponibilités.
Toute demande doit faire l’objet d’un courrier à l’attention de Monsieur le Maire.
Attention : certaines salles sont payantes. À ce titre, une subvention exceptionnelle par association et par an peut être accordée par la Ville, sur instruction du service vie associative.

Le prêt de matériel

Dans la limite des stocks disponibles, du matériel peut être prêté aux associations pour leurs manifestations (tables, chaises, barrières, petites scènes – à l’exclusion des tentes).
Télécharger le dossier de demande de prêt de matériel

La mise à disposition de personnel

Pour les spectacles et autres manifestations dans les salles de spectacle, la mise à disposition de techniciens son et lumière ainsi que d’agents de sécurité est facturée 24€/heure (et 30€/heure de dépassement).

L’aide en communication, imprimerie et protocole

La Ville de Villenave d’Ornon édite chaque année un guide des associations imprimé et dispose, sur son site Internet, d’un annuaire des associations.
La Ville de Villenave d’Ornon peut également relayer vos manifestations sur son site Internet et imprimer certains documents de communication externe, à condition qu’ils s’inscrivent dans le cadre d’événements ponctuels d’envergure ayant un intérêt public et local.

L’aide aux transports

La Ville de Villenave d’Ornon peut mettre à disposition des associations un véhicule de type minibus ou fourgon (hors poids lourds et transports en commun
Une demande de prêt de véhicule ainsi qu’une convention de mise à disposition de véhicules doivent être remplies et remises au service référent de l’association.