Les salles de sport de la commune

La commune de Villenave d’Ornon est dotée de nombreuses salles de sport, dont certaines sont entièrement dédiées à une discipline et équipées pour le meilleur confort des associations qui les occupent.

Le complexe d’Ornon et le complexe de la piscine

Ce complexe sportif qui accueille une multitude d’associations sportives est une fierté de la commune de Villenave d’Ornon.
Avec sa piscine olympique, son espace de sport d’orientation, le dojo Micheline et Guy Attané, la salle de l’Open, les différents courts de tennis et l’école municipale de danse, le site offre de nombreux équipements pour des pratiques sportives diverses et variées.

La vaste salle principale dénommée Jaï Alaï, accueille les sports basques ainsi que de nombreuses manifestations associatives et municipales, comme le Forum des associations, des salons associatifs, la Saint-Patrick et certains spectacles.

Le gymnase Nelson Paillou

Le gymnase Nelson Paillou, à hauteur du Pont-de-la-Maye, accueille actuellement deux associations sportives : l’ASVG Gymnastique rythmique et le VHBC (Villenave Handball Club). Elle est constituée d’une salle multisports et d’une salle spécialisée pour la gymnastique.

Le gymnase Pierre Brossolette

Le gymnase Pierre Brossolette est un complexe multisports situé rue Sadi Carnot à Villenave d’Ornon. Plusieurs sports sont pratiqués et praticables au sein de ce complexe sportif. Des sports de raquette, comme le badminton ; des sports de balle comme le basketball, le hand (hand traditionnel, mini-hand) et le volley-ball. Enfin, cette salle est spécialisée dans différentes sortes de luttes (traditionnelle, olympique libre, gréco-romaine, bretonne et féminine).

7 autres gymnases et salles à Villenave d’Ornon

Le complexe sportif du Bocage (salle multisports et terrain synthétique de grands jeux), le complexe sportif Elisabeth Riffiod (deux salles dédiées au sports de balle), la salle de boxe du complexe sportif de la Junca ou encore le gymnase du Bourg, la salle Georges Mandel et la salle de lutte Yves Rebière. Chacune d’entre elles permet des pratiques sportives diverses, répondant aux besoins des nombreuses associations sportives et licenciés de la commune.