Écoles d’expression artistique et école de langues

La ville de Villenave d’Ornon est dotée d’écoles municipales qui dispensent des cours d’expression artistique (danse, musique, théâtre) et des cours de langues (allemand, anglais, espagnol, italien et portugais).

Les écoles municipales d’expression artistique

Les écoles municipales de musique, danse et théâtre, permettent à tous les Villenavais de s’initier et se perfectionner dans de nombreuses disciplines. Afin de favoriser l’épanouissement et les capacités artistiques de chaque élève, ces structures proposent un large éventail de cours dispensés par des professeurs qualifiés et passionnés. Cet enseignement est également ponctué de nombreux projets ou partenariats menés entre les trois écoles et des acteurs de la vie culturelle : stages, masterclasses, conférences, rencontres, échanges et concerts permettent ainsi aux élèves de se rapprocher du monde professionnel et de découvrir les multiples facettes de leur discipline favorite.
École municipale de danse
École municipale de musique
École municipale de théâtre
Les écoles municipales d’expression artistique, au même titre que tout établissement accueillant des enfants, sont soumises à un règlement intérieur dont vous devez prendre connaissance ici

Nouveau !!! Création d’une classe de découverte artistique

Votre enfant a la fibre artistique et le goût pour la comédie musicale. Son cœur balance entre la musique, le théâtre et la danse ?
Vivre une expérience de fiction (« Fame », « Un dos très ») pour de vrai, c’est désormais possible avec la création de la classe découverte artistique.
Cette classe expérimentale permet à 12 enfants de 8 à 10 ans de suivre un apprentissage pluridisciplinaire musique/danse/théâtre sur 3 cycles avec restitution d’un tableau qui sera intégré aux galas danse et théâtre notamment.
Les ateliers auront lieu tous les samedi de 9 h 30 à 10 h 30 (hors jours fériés et vacances scolaires).

• Musique avec Claire MURCIA – à l’école de musique (Espace d’Ornon)

(chant, rythme, découverte d’instrument, percussion corporelle…)
    du 3 octobre 2020 au 21 novembre 2020 inclus

• Théâtre – Florence KEDDAH – au théâtre Georges Méliès

du 28 novembre 2020 au 16 janvier 2021 inclus
    (placement scénique, jeux corporels et émotions, voix et texte…)

• Danse – Nathalie WOJTASIK – école de danse (Espace d’Ornon)

(approche contemporaine, appréhension espace et rythme…)
    du 23 janvier 2021 au 13 mars 2021 inclus

• Mise en commun du travail pour réalisation « tableau » artistique pour diffusion

du 20 mars 2021 au 03 juillet 2021 inclus

• le 26 mai 2021 pour le concert de printemps de l’école de musique
    • le 12 juin 2021 pour le gala de l’école de théâtre
    • le 27 juin 2021 pour le gala de l’école de danse

le lieu de travail de cette dernière période sera communiqué ultérieurement.

Attention, nombre de places limité

Renseignements auprès des directrices de l’école de musique de danse ou de théâtre aux dates et horaires précisés sur les pages qui leur sont dédiées.
Début des cours en octobre

Tarifs des ateliers découvertes
Atelier découverte artistiqueElève/discipline1Elève/discipline2
(déjà inscrit à l'école de musique, danse ou théâtre)
Enfant villenavais
QF inférieur à 60014 €10,50 €
QF entre 601 et 110016 €12 €
QF entre 1100 et 150018 €13,50 €
QF supérieur à 150020 €15 €
Enfant hors Villenave d'Ornon22 €22 €

L’école municipale de langues

Dans une perspective de développement des échanges et de participation villenavaise à la construction de l’Europe des citoyens, le service des relations internationales gère l’école municipale de langues dans le prolongement de la signature des jumelages de la ville.
Aujourd’hui, cinq langues sont enseignées : allemand, anglais, espagnol, italien et portugais.
L’équipe pédagogique est composée de sept professeurs qui déclinent les cours en plusieurs modules, adaptés au niveau de chacun.