Les parcs de la commune

Le Parc Sourreil

Poumon vert de la commune, le parc Sourreil a été légué à la Ville par un propriétaire privé. Déployé sur un domaine arboré de 7ha, il est l’un des plus beaux parcs romantiques de la Métropole. Au cours de la promenade, au milieu d’une trentaine d’espèces d’arbres et d’arbustes, vous pouvez notamment visiter le rûcher et la miellerie, épier les nombreux oiseaux qui peuplent le parc, vous prélasser dans la vaste étendue d’herbe et profiter de l’aire de jeux ouverte aux 2-12 ans.

Des toilettes publiques, un accès pour les personnes à mobilité réduite et une fontaine à eau sont aménagés pour votre bien-être.

Ce patrimoine, nous l’entretenons aujourd’hui pour tous les Villenavais, afin qu’au coeur de la ville, chacun puisse bénéficier d’un espace de loisirs, de promenade, de jeux et de découverte unique, en pleine nature.

• La miellerie de Sourreil

L’apiculteur municipal, en charge de soigner les butineuses, reçoit les enfants des ALSH et des écoles maternelles et élémentaires de la commune et des communes alentours.
A l’intérieur de la miellerie, un grand livre de contes permet aux enfants de découvrir le métier d’apiculteur et ses outils. Une exposition pédagogique pour les plus grands abordent les distinctions entre abeilles/reine, guêpes, bourdons et frelons.
Le rucher et la miellerie sont ouverts toute l’année aux visites de groupes (écoles, ALSH) sur rendez-vous pris par mail, auprès de l’apiculteur Brice Fiescourt : rucher.sourreil@gmail.com

Les visites se font les matins du mardi au vendredi.
Elles peuvent être groupées, sur demande, avec une visite du parc si l’âge des visiteurs le permet.

• L’herbier de Sourreil

Un herbier a été conçu par la commune à l’attention des jeunes visiteurs du parc.
Au cours de votre promenade dans le Parc Sourreil, vous pourrez le remplir et répertorier les différentes essences d’arbres que vous rencontrerez. Cet herbier est notamment distribué dans les écoles à des fins pédagogiques.

Plus d’infos
Parc Sourreil
Chemin de Leysotte
33140 Villenave d’Ornon

Horaires d’ouverture
Du 1er mars au 30 septembre, de 9 h 30 à 19 h 30
Du 1er octobre au 28 février de 9 h à 18 h

Accès en bus : ligne 87 – Arrêt Parc Sourreil

 

Le parc de Sallegourde

Petit parc de promenade, le parc de Sallegourde est doté d’un parcours de santé réhabilité en 2015 et d’une aire de jeux pour enfants.
C’est à la fois une destination sportive et un espace de détente familial.

Parc ouvert toute l’année / Parking fermé la nuit
Aire de pique-nique équipée de plusieurs tables/bancs
Situation : allée Etienne Sabatié

Plus d’infos pour ces deux parcs 05 56 75 69 06