La collecte et le recyclage des déchets spéciaux

Le traitement des déchets est une compétence métropolitaine. Outre les déchets ménagers (bacs gris), le papier, le carton et le plastique (bacs verts) qui sont ramassés devant votre domicile ; ou le verre et ses bornes de collecte dédiées, tous les autres déchets doivent être déposés en déchetterie.

Des déchetteries et centres de tri sont répartis à travers tout le territoire métropolitain et accessibles aux usagers munis de l’autocollant « J’agis, je trie » apposé sur leur véhicule. Pour l’obtenir, il faut se rendre en mairie avec un justificatif de domicile.
Plus d’infos sur la gestion des déchets, consulter le site de Bordeaux Métropole.

Les déchets ménagers spéciaux (DMS)

Les déchets ménagers spéciaux sont des déchets qui présentent un danger pour la santé de l’homme et pour l’environnement. Ils nécessitent un traitement adapté et ne peuvent, en aucun cas, être collectés avec les ordures ménagères et doivent être déposés en déchetterie.

Il s’agit essentiellement des :

• piles et accumulateurs usagés
déchets et résidus de peintures, décapants, solvants, colles, mastics, vernis, …
produits phytosanitaires (fongicides, pesticides, insecticides, herbicides, engrais, …)
huiles de vidange et filtres, huiles végétales

La déchetterie située impasse Galgon, récupère les DMS.
Tél : 05 56 87 02 51
Un tube en plastique est aussi à votre disposition à l’entrée principale de la mairie (face à l’accueil). Les piles sont ramassées régulièrement par nos services techniques pour le recyclage.

 Les déchets industriels banals (DIB)

Il s’agit de l’ensemble des déchets non inertes et non dangereux générés par les entreprises, industriels, commerçants, artisans et prestataires de services (ferrailles, métaux non ferreux, papiers-cartons, verre, textiles, bois, plastiques, etc). Les professionnels doivent déposer leurs déchets dans l’une des déchetteries spécialisées de la Métropole.

Pour obtenir plus d’infos et trouver votre déchetterie, consulter le moteur de recherche mis en place par la Chambre des métiers.

Les déchets électriques et électroniques

Pour vous débarrasser de vos anciens écrans (téléviseur, ordinateur, plasma etc.) ainsi que vos objets électroniques hors service, vous devez les déposer dans un centre adapté.
La déchetterie la plus proche est le Centre de tri de Bègles, situé avenue Jeanne d’Arc.
Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 16h30
05 56 85 63 54

Pour plus d’infos sur les centres de tri de la Métropole, consulter le site de Bordeaux Métropole.

Les déchets d’activités de soins à risque infectieux (DASRI)

Pour tout patient villenavais effectuant ses propres soins sans l’intervention d’un professionnel de santé, les DASRI (seringues, aiguilles etc.) qui peuvent présenter divers risques pour la population et l’environnement, doivent être déposés dans les officines de pharmacie qui mettent à disposition des boîtes de collecte.

Pharmacie de la Rocade
Centre Commercial Géant Casino
Avenue des Pyrénées

Pharmacie du Parc
Vincent Barthou & Audrey Darrouzès
1 rue Thiers – Centre Commercial Chamboparc

La collecte des clichés radiographiques anciens

Clichés concernés : radiographies anciennes sur support plastique, de couleur noire, exempts d’enveloppes, d’ordonnances, de CD, etc. Clichés dits « argentiques » (une face mat, une autre brillante). Les radios issues de procédés plus récents en brochures cartonnées ne sont pas concernées.
Le point de collecte se situe à l’accueil de l’Hôtel de Ville, aux horaires d’ouverture au public : du lundi au jeudi de 8h45 à 16h30, le vendredi de 8h30 à 16h et le samedi de 9h à 12h.