Flash info

Le moustique tigre

La Gironde est classée au niveau 1 du plan national antidissémination des virus du chikungunya, de la dengue et du Zika. Cela signifie que le moustique tigre Aedes albopictus qui peut, dans certaines conditions, être vecteur des virus en question, est implanté et actif dans le département. C’est pourquoi une surveillance renforcée est mise en place du 1er mai au 30 novembre de chaque année.

La Ville de Villenave d’Ornon est fortement mobilisée pour lutter contre sa prolifération. 
Outre le travail de veille, surveillance et entretien de ses services municipaux, elle a également proposé un test à ses administrés, en leur proposant des pièges pondoirs à tarif préférentiel.
Elle mène également plusieurs actions de sensibilisation et d’information, avec le soutien des experts de l’EID Atlantique. 

Une lutte collective

Pour lutter contre la prolifération du moustique tigre, chacun doit bien préparer son environnement pour minimiser les possibilités de ponte et alerter les services métropolitains si un foyer est repéré.

Signaler la présence du moustique tigre

En cas d'infestation ou si vous repérez un gîte de larves, vous pouvez en faire le signalement auprès des services de Bordeaux Métropole, avec lesquels la Ville a signé une convention.
La Ville et les services métropolitains collaborent pour identifier les problématiques et les actions individuelles à mettre en place en conséquence.

En fonction du nombre de sollicitations et de la gravité de la situation, la Métropole pourra également proposer le traitement d'espaces publics à proximité des zones signalées.

Actions préventives à mener chez soi

Des actions individuelles simples peuvent permettre de limiter la prolifération du moustique tigre. Ces actions préventives doivent être renouvelées régulièrement, et surtout après une averse, dans les jardins, sur les balcons et tout autre espace relevant de votre responsabilité :

  • Éliminer les endroits où l’eau peut stagner, à l’intérieur comme à l’extérieur (coupelles des pots de fleurs, pneus usagés, encombrants, jeux d'enfants...)
  • Couvrir les réservoirs d’eau (bidons d’eau, citernes, bassins...) avec un voile ou un simple tissu, ainsi que les piscines hors d’usage.
  • Ranger et trier tous les objets abandonnés dans le jardin ou sur la terrasse, qui peuvent servir de récipients.
  • Nettoyer et entretenir les regards et gouttières, et vérifier le bon écoulement des eaux de pluie.
  • Entretenir le jardin : élaguer, débroussailler, tailler, ramasser les fruits tombés et les déchets végétaux, et réduire les sources d’humidité.

Plus d’infos sur le site de l’ARS

Le frelon asiatique

Le sort des abeilles est devenu inquiétant, avec un taux de surmortalité de 30 à 35%.
Sur le banc des accusés : les substances chimiques, les parasites, les effets de la monoculture, le changement climatique… Et le frelon asiatique.

Accidentellement introduit en France dans les années 2000, via des poteries en provenance de Chine, le frelon asiatique s’est rapidement acclimaté et reproduit.
Classé « espèce exotique envahissante et nuisible », il envahit et détruit les ruches tout en mettant l’homme en danger par ses piqûres et son comportement agressif.

Des mesures peuvent être prises pour éviter leur prolifération.
Sur les terrains communaux, la destruction des essaims de frelons asiatiques est une compétence du service des espaces verts.
En revanche, si l’essaim est installé, il est impératif de faire appel à des professionnels.

À Villenave d’Ornon, il est possible d’intervenir sur les terrains privés en faisant appel aux services d'un apiculteur spécialiste dans la destruction rapide des nids de frelons, titulaire du certibiocide.

Erick Le Bervet

06 78 18 32 34
Mail
Blog de l'association ADSA 33

Plus d’infos sur le frelon asiatique en Gironde, sur le site de la Préfecture

Le raton-laveur

À Villenave d’Ornon, cet animal non indigène cause plusieurs problèmes d’envergure et menace l’équilibre de l’écosystème des espaces naturels sensibles, dont nous nous sommes engagés à protéger la biodiversité, à cause de son régime alimentaire (composé de géotrupes, lucanes, guêpes, taupins, grenouilles et oiseaux).

Espèce invasive et proliférante car se reproduisant très vite et sans prédateur, il ne craint pas de s’aventurer dans les propriétés et peut se montrer agressif, notamment vis à vis des animaux domestiques.
Il est par ailleurs reconnu comme vecteur de maladies infectieuses et parasitaires.

Une convention de piégeage avec l’Association départementale des piégeurs agréés de la Gironde (ADPAG) a été renouvelée. Déjà en vigueur à Villenave d’Ornon pour le piégeage des rats musqués et ragondins qui dégradent les berges et digues de la Garonne jusqu'à les menacer de rupture, celle-ci a été étendue aux ratons-laveur.

Lorsqu’ils sont pris au piège, le règlement impose d’exterminer l’animal. Pour autant, en réponse aux allégations de « cruauté », le protocole appliqué obéit à un règlement strict.

Face à ce constat, la commune a d’abord saisi le Préfet de la Gironde pour lui exposer le problème. D’ici qu’une solution puisse être trouvée plus en amont, le piégeage et l’extermination (obligatoire par règlement) doivent être mis en œuvre pour limiter la prolifération de ces animaux avant qu’ils ne causent de plus gros problèmes à l’environnement et à la population.