Flash info

Préserver et valoriser notre patrimoine naturel

Précieuse biodiversité

Située au sud-est de la commune de Villenave d’Ornon, la vallée de l’Eau blanche est un marqueur de l’histoire villenavaise. Elle abritait autrefois d’anciennes cressonnières et les prairies étaient utilisées par les agriculteurs pour l’élevage et le maraîchage.

Aujourd’hui, la vallée de l’Eau blanche est constituée de zones humides (prairies bocagères, boisement marécageux, gravières, aulnaies-frênaies) qui foisonnent d’une biodiversité précieuse et sont reconnues pour leur patrimoine naturel exceptionnel et leurs qualités écologiques et paysagères.

Suivi écologique

Cette faune et cette flore font l’objet d’un suivi scrupuleux.
234 espèces végétales et 347 espèces faunastiques ont été recensées, dont des espaces remarquables et/ou protégées, tels la fritilaire pintade, l’orchis à fleurs lâches ou le cuivré des marais. La vallée de l’Eau blanche constitue donc un réservoir de biodiversité à l’échelle métropolitaine.

Restauration et entretien des prairies

Pour autant, sans une gestion équilibrée et précautionneuse de ces espaces, certaines espèces végétales ou animales sont menacées. Ainsi, ce site, situé dans le périmètre Natura 2000, a été reconnu comme espace naturel sensible et la commune de Villenave d’Ornon a fait le choix, dès 2006, de solliciter auprès du département la compétence de gestion des espaces naturels sensibles de son territoire.

Une démarche ambitieuse

Le territoire villenavais compte 80ha d’espaces naturels sensibles et plus de 70% ont été acquis par la Ville à ce jour.

Après avoir restauré ces parcelles, la commune y pratique l’entretien raisonné, notamment par la fauche tardive et le pâturage par des brebis et met en place des plans de gestion spécifiques. Ce travail est mené avec le soutien de l’Agence de l’Eau Adour Garonne, du Département de la Gironde et de Bordeaux Métropole.

Découvrir les ENS

Outre l'enjeu majeur de protection de ces espaces, la Ville a également souhaité les valoriser et les faire connaître. Une étude spécifique a donc été menée, permettant d'aboutir à deux chemins de promenade et de découverte, dans le respect de la nature.

Plus d'infos sur les sentiers de promenade de la vallée de l'Eau blanche.