Flash info

Les transports en commun

Dans une métropole saturée par les véhicules individuels, le transport en commun est, pour ceux qui peuvent y avoir recours, l'alternative idéale. Plus simple, plus rapide, plus économique, il gagne aussi en efficacité à Villenave d'Ornon, avec le nouveau réseau TBM.

Le réseau de transport en commun métropolitain TBM évolue le 4 septembre 2023.

Ces changements augmentent la connectivité de notre territoire, tant en ce qui concerne son maillage interne que l'accès à Bordeaux et au reste de la Métropole.

Consulter le nouveau plan du réseau 2023
Consulter la carte interactive avant/après

Plus d’infos sur les déplacements et calculteur d'itinéraires sur le site TBM

Les pistes cyclables

La Ville de Villenave d'Ornon travaille à l'amélioration de son réseau cyclable.
Pour faciliter et sécuriser les déplacement à vélo, les voiries de la commune sont progressivement reprises et dans certains cas, élargies.

À l’heure actuelle, Villenave d’Ornon compte 22 km de pistes cyclables.
Chaque réfection de route inclut désormais , dans ses travaux d’aménagement, une voie réservée aux cycles.

Bon à savoir

L'acquisition d'un vélo peut faire l'objet d'une aide finanicère : l'aide à l'achat de Bordeaux Métropole et une aide de l'État, avec le dispositif Bonus vélo

Le vélo par TBM

Pour favoriser l'utilisation du vélo, TBM propose notamment le prêt et la location de vélo longue durée parmi un ensemble de services vélo, adaptés à tous les cyclistes.

Plus d'infos sur le Vélo par TBM

Des permanences en boutique

Plusieurs boutiques peuvent vous recevoir, vous renseigner et vous permettre d'accéder à un panel de services sur le territoire métropolitain.
Une boutique mobile se situe au P+R Villenave Pyrénées pour s'inscrire au service et récupérer son vélo.

VCub - Le vélo en libre service de la Métropole

Quatre stations V3 fonctionnent à Villenave d'Ornon et proposent à la location des vélos classiques et électriques.

• Hôpital Robert Picqué
  • Lycée Vaclav Havel
  • Parc Sourreil
  • Pont de la Maye

Pour consulter le plan d'implantation des V3 et connaître la disponibilité aux stations en temps réel, voir la page V3 du site TBM

Le free floating

Des opérateurs privés proposent, sur tout le territoire métropolitain, un service de mobilités alternatives avec inscription et facturation en ligne, via l'application de l'opérateur.

En scannant le code QR du véhicule, on le déverrouille et l’emprunte pour réaliser son trajet et on le redépose sur l’un des emplacements prévu à cet effet.
La facturation s’effectue au moment de le stationner à nouveau, via l’application, en fonction de la durée du trajet.

Les opérateurs de free floating sur la commune

Les vélos et scooters sont proposés et gérés par 4 opérateurs privés.
Pour profiter de leurs services, il faut télécharger l'application de l'opérateur en charge et suivre les indications pour utiliser le véhicule choisi.

• Bird (Vélos à assistance électrique)
  • Pony (Vélos classiques ou à assistance électrique)
  • Edog (Scooters électrique)
  • YEGO (Scooters électrique)

Des usages bien encadrés

Sur la page du site de Bordeaux Métropole dédiée au free floating, les usagers peuvent consulter la carte métropolitaine des emplacements, contacter le conseiller mobilités pour plus d'informations et consulter le livret d'information pour un bon usage des véhicules.

Attention, les règles du code de la route s’appliquent aussi pour les véhicules loués en free floating !

Toute infraction commise en scooter ou en vélo pendant votre location, sera sanctionnée d’une amende dont le montant pourra être débité directement par l’opérateur

Les emplacements de free-floating à Villenave d'Ornon