Déplacement doux et mobilité éco-responsable

Le choix de modes de déplacement doux pour les déplacements quotidiens contribuent fortement à améliorer la qualité de vie

Pour favroiser le choix sécuritaire et rapide de moyens de transport alternatifs au véhicule personnel, la commune de Villenave d’Ornon améliore ses infrastructures et en imagine de nouvelles.
Elle encourage le choix du vélo, de la marche, des véhicules partagés et bien sûr, des transports en commun.

Les pistes cyclables

Pour permettre le déplacement à vélo sans risque, les voiries de la commune sont petit à petit reprises et dans certains cas, élargies.

À l’heure actuelle, Villenave d’Ornon compte 22 km de pistes cyclables.
Chaque réfection de route inclut désormais , dans ses travaux d’aménagement, une voie réservée aux cycles.

Bon à savoir… L’opération subvention vélo de Bordeaux Métropole et le Bonus Vélo de l’État

• Vélos pliants et vélos à assistance électrique : depuis le 1er octobre 2012, Bordeaux Métropole vous aide à vous équiper, avec une aide pouvant aller jusqu’à 25% du prix d’achat, selon critères sociaux avec l’opération subvention vélo.
Plus d’infos sur le site de Bordeaux Métropole, rubrique dédiée

• Jusqu’au 31 janvier 2018, une aide financière peut également être accordée par l’État pour l’acquisition d’un vélo à assistance électrique, à condition que celui-ci n’utilise pas de batterie au plomb. En outre, l’acquéreur ne peut céder son vélo dans l’année suivant son acquisition.
Cette aide n’est pas cumulable avec celle de Bordeaux Métropole.
Plus d’infos sur le site de l’Agence de services et de paiement

Les cheminements piétonniers

Actuellement à l’étude, sur les espaces naturels majeurs, deux cheminements sont prévus sur le territoire villenavais :

• Dans le secteur de Sarcignan : création d’un cheminement à travers les prairies de Sarcignan, entre les jardins familiaux et le domaine de Baugé (2017
• Sur les espaces naturels sensibles (ENS) : création de chemins de promenade le long de la Vallée de l’Eau Blanche (2018-2020)

Les transports en commun

Grâce à un maillage de plus en plus étroit, le transport collectif devient plus simple et plus rapide. Alternative au véhicule individuel, il est une solution à la fois éco-responsable et pratique pour les déplacements en Métropole.

À Villenave d’Ornon, lignes de bus, lianes et corol seront bientôt complétées par l’extension de la ligne C du tramway métropolitain dont la mise en service est prévue pour 2018.
Plus d’infos sur les déplacements collectifs et itinéraires : plandynamique.infotbm.com/

Les stations VCub et BlueCub de la commune

Trois stations de vélos métropolitains VCub en libre-service

• Robert Picqué – 20 vélos