L’Agenda 21 de Villenave d’Ornon

L’agenda 21 est un plan d’action de développement durable pour le XXIe siècle, adopté par 173 chefs d’État lors du sommet de la Terre à Rio de Janeiro en juin 1992. Divisé en 40 chapitres, il décrit les champs d’action que les collectivités locales peuvent investir à leur échelle, en mettant la population à contribution.

2017/2020 : l’Agenda 21 2e génération

Pour cette deuxième phase, l’Agenda 21 de la commune compte resserrer son spectre d’action autour de la qualité de vie. Dans un contexte de transformation territoriale majeure, son rôle sera de veiller au maintien du « bien vivre ensemble » pour les habitants actuels et futurs ; à la valorisation des atouts de notre territoire, qui font son attractivité et son dynamisme ; à la préservation de ses particularités, qui définissent son identité et son image.  

Fruit d’une démarche concertée, l’Agenda 21 2e génération affirme l’intégration de ses actions au projet territorial à travers 3 grandes ambitions composées d’objectifs concrets pour l’amélioration de la qualité de vie villenavaise.

• Ambition n°1 : Améliorons notre environnement !

La commune de Villenave d’Ornon bénéficie d’un important patrimoine naturel. Il est indispensable de veiller à la préservation de ces espaces de respiration riches en biodiversité.

• Ambition n°2 : Vivons mieux ensemble !

Avec ses nombreux projets d’aménagement et d’habitation, Villenave d’Ornon connaît une forte attractivité. Pour la maîtriser, un projet de territoire veille à prendre en compte l’ensemble des besoins des habitants.

• Ambition n°3 : Accompagnons la dynamique économique, créons des emplois !

Tournée vers l’avenir avec ses grands projets d’aménagement, Villenave d’Ornon souhaite que le développement à l’oeuvre permette l’installation de nouvelles entreprises, créatrices d’activité économique et d’emplois.

Pour plus d’infos et de détails, consultez ici l’Agenda 21 (2017-2020) de la commune de Villenave d’Ornon

 

Rétrospective 2010/2015 : l’Agenda 21 1ère génération

5 axes, 32 actions, 88 mesures concrètes

La 1ère génération de l’Agenda 21 à Villenave d’Ornon concernait donc 5 orientations de travail, en interne et en externe, pour une gestion de la collectivité plus durable.
À ce jour, le bilan de l’Agenda 21 1ère génération fait état de :
• 34% d’actions réalisées
• 51% d’actions en cours de réalisation
• 9% d’actions n’ayant pas abouti
• 6% d’actions délayées

Plus d’infos
Service du développement durable
05 56 75 69 08
mission.agenda21@mairie-villenavedornon.fr